Un sens caché de l'histoire (Hegel)
Comment expliquer l'histoire humaine, ses développements, ses progrès et ses tragédies ? Hegel y voit une cohérence, celle des progrès de l'Esprit qui s'incarne dans des formes politiques ou sociales particulières.
Problématique
La multiplicité bariolée des événements historiques n'est-elle qu'une succession incohérente et hasardeuse d'événements sans aucun lien entre eux ? Pour comprendre tout cela, il faut aller au-delà des faits, au-delà des apparences, et rechercher une cohérence cachée.
Enjeux
Au-delà du sens que Hegel confère à l'histoire et quelles que soient les interprétations qu'on en fait, il faut comprendre que l'étude de l'histoire humaine ne peut pas se contenter de collecter des faits. L'histoire scientifique doit bien travailler à reconstituer les événements historiques ; mais la philosophie de l'histoire doit chercher à découvrir le sens de l'histoire comme progrès, comme mouvement de l'humanité vers un état quelle ne peut pas encore penser.
Un sens caché de l'histoire
Nous avons devant les yeux un immense tableau fait d'événements et d'actions, de figures infiniment variées de peuples, d'États, d'individus qui se succèdent sans repos. Tout ce qui peut passionner l'âme humaine, le sentiment du bien, du beau, du grand, est ici mis en jeu. Partout on se réclame de fins, on poursuit des fins que nous acceptons, et dont nous désirons l'accomplissement : nous espérons et nous craignons pour elles. Dans ces événements, ces incidents, nous sentons l'action et la souffrance des hommes. [...] La question est de savoir si, sous le tumulte qui règne à la surface, ne s'accomplit pas une œuvre silencieuse et secrète, dans laquelle sera conservée toute la force des phénomènes.
[Oeuvre posthume] Plon, 1965, trad. Papaioannou.
- événement : fait qui se produit, résultant de l'action d'un ou plusieurs individus, et dont les conséquences sont importantes.
- fin : but de l'action.
- histoire : a| succession des événements ; b| étude de cette succession.
- sens : a) sens, direction ; b) signification.
Liens utiles
- Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
- Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT
- Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
- Hegel (1770-1831): L'ÉTAT ET L'HISTOIRE
- Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.