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Un homme abandonné sur une île déserte (Kant)

« Un homme abandonné sur une île déserte ne tenterait pour lui seul ni d’orner sa hutte, ni lui-même, ni de chercher des fleurs, et moins encore de les planter pour s’en parer ensuite. Ce n’est que dans la société qu’il lui vient à l’esprit de n’être pas simplement homme, mais d’être aussi à sa manière un homme raffiné (c’est le début de la civilisation). On considère en effet comme tel celui qui tend et est habile à communiquer son plaisir aux autres, et qu’un objet ne peut satisfaire lorsqu’il ne peut en ressentir la satisfaction en commun avec d’autres. De même chacun attend et exige de chacun qu’il tienne compte de cette communication universelle en raison d’un contrat originaire pour ainsi dire, qui est dicté par l’humanité elle-même; et sans doute il ne s’agit au début que de choses attrayantes, par exemple des couleurs pour se peindre, ou des fleurs, des coquillages, des plumes d’oiseaux de belle couleur; puis avec le temps ce sont aussi de jolies formes (comme celles des canots, des vêtements, etc.), qui ne procurent aucun contentement, c’est-à-dire aucune satisfaction de jouissance, qui furent dans la société importantes et liées à un grand intérêt; jusqu’à ce que la civilisation enfin parvenue au plus haut point fasse de ces formes presque le but essentiel d’une inclination raffinée et n’accorde de valeur aux sensations que dans la mesure où elle peuvent être universellement communiquées; et alors, même si le plaisir que chacun peut retirer d’un tel objet est insignifiant et ne possède en lui-même aucun intérêt remarquable, l’idée de sa communicabilité universelle en accroît presqu’infiniment la valeur. »

KANT

Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte, à partir de son étude ordonnée.

QUELQUES INDICATIONS DE RECHERCHE

• Différence(s) entre : — « être simplement homme »; — « être, à sa manière, un homme raffiné »; — « un homme raffiné ». • Examiner avec soin la problématique de la communication (du plaisir ?). — Différence(s) entre : « choses attrayantes »; « jolies formes »; « formes presque le but essentiel d’une inclinaison raffinée »; « idée de sa communicabilité universelle ». • Quel est l’enjeu de ce texte?

— Un essai sur les mœurs? — Un essai sur le rôle des décorations? — La mise à jour d’une spécificité de l’homme solidaire de « la civilisation » ? — La mise à jour d’une sociabilité essentielle de l’homme? — Autre chose ?

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