Un homme à qui l’on reconnaît la liberté de penser est-il un homme qui peut penser ce qu’il veut ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE (INDICATIVES !)
• « La liberté de penser » pose-t-elle simplement le droit à la liberté d’expression (verbale ou écrite)?
— Si c’est cela que signifierait exactement « peut penser ce qu’il veut? ».
• « La liberté de penser » implique-t-elle que ne soit pas reconnus comme légitimes des modes de penser et de persuasion tels qu’il y aurait impossibilité ou difficulté pour un homme « à penser ce qu’il veut »?
— La liberté de penser implique-t-elle la tolérance ? Quelle
tolérance?
— La liberté de penser implique-t-elle une position sceptique ?
• Peut-être y a-t-il lieu de distinguer entre deux acceptions du terme « pouvoir » : « avoir le droit » et « avoir la possibilité effective ».
• « Penser ce que l’on veut » est-ce effectivement possible?
• Est-ce souhaitable ou non (au nom de quoi)?
Quelles en sont (ou seraient) les implications possibles?
Cela ne fait-il pas (ou ne ferait-il pas) difficulté ?
En quoi ? Par rapport à quoi?
Liens utiles
- Devoir Maison philosophie: : L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
- La liberté - cours : l'homme dispose t il des moyens pour accéder à la liberté ?
- La liberté est elle une juste revendication de l'homme?
- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.