ULTIME
ULTIME, adj. (lat. ultimus « qui est le plus au-delà », « le plus reculé », « le dernier »). ♦ 1° C'est le dernier argument qu'on peut faire valoir, la dernière raison qu'on peut fournir, après quoi l'esprit est pleinement satisfait ou se trouve dans l'impossibilité de progresser davantage. ♦ 2° La dernière démarche que l'on peut faire, le dernier mot que l'on peut dire.
ULTIME, adj. (du latin ultimus, «dernier»). Dernier; qui se produit tout à fait à la fin. Ses paroles ultimes. Nos ultimes forces (les toutes dernières). Ma patience est à bout : voilà mon ultime proposition. Le dernier poème des Châtiments (Hugo), intitulé «Ultima verba», se clôt par le vers «Et s'il n'en reste qu 'un, je serai celui-là ».
Liens utiles
- Fiche ultime temps philo
- Fiche ultime bonheur (attention : ne rend pas heureux)
- L'ULTIME RAZZIA
- Un peu d’histoire…La notion de dérivée a vu le jour au XVIIe siècle dans les écrits de Leibniz et deNewton qui la nomme fluxion et qui la définit comme « le quotient ultime de deuxaccroissements évanescents ».
- Edouard Manet par Jean LeymarieConservateur du Musée de Grenoble Manet convoque dans une-ultime sommation l'héritage éternel des muséeset libère en même temps les brusques nouveautés de la peinture moderne.