type / typologie
type / typologie
Type : figure très caractérisée servant de référence à une catégorie. Typologie : science qui consiste à définir des types dans un domaine précis.
Commentaire Un type se définit essentiellement par sa forme et sa substance, qui doivent être exemplaires. Comme toute formule de classement, la référence à un type a essentiellement une valeur utilitaire. Toutefois, elle présente le danger d'une réduction de la variété et d'un appauvrissement du réel par une approche trop systématique. En matière littéraire, on peut établir une typologie des genres, des personnages, etc., classification qui permet de souligner une permanence et une parenté entre les œuvres.
Citations Le beau n'a qu'un type ; le laid en a mille. (Victor Hugo, Préface de « Cromwell ».) « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente », Saint-Exupéry, Lettres à un otage. Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Notre besoin superficiel de confort intellectuel nous pousse à tout ramener à des types et à juger selon la conformité aux types : mais la richesse est dans la différence. (Albert Jacquard, Éloge de la différence.)
TYPE, TYPOLOGIE ♦ (Du grec tupos : empreinte.) Le type est, originellement, le moule déterminant la forme des objets qui en sortent. Mais le terme s’emploie généralement au figuré : ensemble de caractères permettant de rassembler dans un même groupe des êtres ou des objets. D’où : être représentatif de la classe à laquelle il appartient (l’adjectif typique est toujours pris dans ce sens). En sociologie, on nomme ainsi type idéal (Weber) un concept qui, sans correspondre à une réalité observable, est obtenu en accentuant les caractères des faits observés pour classer ou ordonner plus clairement ces derniers. ♦ La typologie désigne, notamment en biologie, la description et la classification des types. En caractérologie, c’est la classification des êtres humains en fonction de certains types biologiques, morphologiques, pathologiques ou psychologiques.
Liens utiles
- lettre motivation type
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?
- A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?)
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.