TYPE
TYPE. n.m. (gr. tupos «coup», «marque imprimée par un coup»). ♦ 1° Moule ou modèle déterminant la production d’une série d'objets. ♦ 2° Modèle achevé réunissant en lui parfaitement les caractéristiques essentielles de l'être ou de l'objet considéré : (le prototype est le premier modèle réel, correspondant rigoureusement à la conception dont il est issu ; l'archétype est le modèle d'origine, quelquefois le modèle conçu, mais non réel). ♦ 3° Plus largement : ensemble des traits distinctifs d’une certaine catégorie d'êtres ou d'objets, et, plus largement encore, personne réelle ou imaginée très représentative d'un «type». ♦ 4° Schéma général de structure. Par exemple, en morpho-physiologie ; type athlétique. En psychologie, classification des sujets suivant la prédominance d'une fonction, ou suivant les variétés d’exercice d’une fonction. Par exemple, à propos de l'imagination, on distinguera le visuel, l'auditif, etc. Il ne faut pas confondre l'idée de type avec celle d'espèce ou de genre. — La théorie des types organiques de Geoffroy Saint-Hilaire conçoit que les êtres vivants sont construits suivant un plan unique, ou un très petit nombre de plans, qui constituent autant de principes d'explication morphologique autonomes, distincts de ceux qui sont fondés sur les conditions d'existence. La tendance à réaliser le type et la nécessité de s'adapter au milieu peuvent entrer en conflit et déterminer chacune partiellement la forme des êtres observés. — La théorie des types de Russell et Whitehead consiste en l'assignation de différents ordres, ou niveaux, ou types logiques aux expressions qui se trouvent de part et d'autre du signe d'appartenance, dans la théorie des ensembles, afin d'interdire la formation d'expressions paradoxales. — En mathématiques, type d'ordre, notion qui joue un rôle dans la théorie axiomatique des ensembles.
TYPE. n. m. Au sens littéraire ou artistique : modèle abstrait qui représente, qui incarne un ensemble de réalités ou de personnes. Le type même de l’avare est Harpagon ; de l’hypocrite, Tartuffe. Elle représente pour moi le type même de la beauté animée. La littérature classique cherche à décrire des types humains universels, à exprimer des types d’émotions fondamentales. Voir Essence, Archétype, Prototype. Un ensemble de types, un classement en catégories spécifiques, s’appelle une Typologie. Une typologie des systèmes politiques.
TYPOGRAPHIE, n. f (de tupos, «caractère» et graphein, «écrire»). Ensemble des procédés d’impression et de composition des textes, à l’aide de caractères d’imprimerie dits «caractères typographiques». Présentation typographique d’un texte déterminé. Là où certains voient des fautes d'orthographe, d'autres estiment n'avoir fait que des erreurs typographiques. La composition traditionnelle de la typographie, par assemblage de caractères en relief, a presque disparu devant des procédés modernes informatisés (photocomposition, traitement de textes, etc.).
TYPE (n m.) 1. — Moule ou modèle d’où dérive une série d’objets ; par anal., modèle idéal (cf. pour Platon, tûpos qui désigne une représentation schématique où s’exprime l’essence d’une chose) ; cf. archétype, ectype. 2. — Être concret (parf. imaginaire) qui, soit représente la forme la plus parfaite d’une certaine classe d’êtres ou de phénomènes, soit est simplement pris comme échantillon. 3. — Schéma gén. de structure, définissant des classes d’êtres ou de phénomènes. 4. — Pour Kant, loi (correspondant, pour la raison pratique, au schème pour la raison théorique) permettant de subsumer des actions concrètes sous le concept de bien. 5. — Théorie des types : a) Théorie due à Russell et Whitehead ; ces auteurs considèrent que les paradoxes logiques (cf. ensemble) sont dus aux expressions autoréférentielles, c.-à-d. celles qui sont utilisées dans leur propre définition (ensemble de tous les ensembles) ; pour supprimer ces expressions, ils proposent de hiérarchiser les ordres ou types logiques de façon qu’une expression d’ordre 1 soit argument d’une expression d’ordre 2, et ainsi de suite à l’infini ; une interprétation ontologique de cette théorie consiste à identifier l’ordre 1 avec les individus, l’ordre 2 avec les fonctions propositionnelles, l’ordre 3 avec les fonctions de fonction, etc. b) Théorie ramifiée des types : la théorie précédente quand on y ajoute l’axiome de réductibilité .
Liens utiles
- lettre motivation type
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?
- A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?)
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.