TUNNEL SOUS LA MANCHE (inauguration du)
TUNNEL SOUS LA MANCHE (inauguration du)
• 6 mai 1994
L’idée de relier la Grande-Bretagne au continent n’est pas récente puisque, dès le XVIIIe siècle, un premier projet avait vu le jour, celui de creuser à partir du Pas-de-Calais un tunnel accessible aux carrosses. Mais les guerres et les difficultés de tous ordres ont fait que l’initiative n’a pu aboutir... jusqu’au 20 janvier 1986. A cette date, en effet, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président de la République française François Mitterrand officialisent le choix du projet de France-Manche/Channel Tunnel Group (la société Eurotunnel sera chargée, quant à elle, de l’exploitation).
Trois tunnels parallèles, chacun de 50 kilomètres de long, seront donc forés : deux d’entre eux permettront le trafic et seront susceptibles de laisser circuler des trains dans les deux sens (les véhicules - autant les voitures que les camions - devant être embarqués dans des navettes) ; le troisième sera quant à lui réservé à une fonction de service (ventilation, entretien et maintenance, secours en cas d’urgence). Cet énorme chantier a débuté au cours de l’été 1986 et le tunnel a pu être inauguré près de huit ans plus tard, le 6 mai 1994, par la reine Élisabeth II et François Mitterrand. L’Angleterre n’est plus tout à fait une île.
Liens utiles
- FTIMP035ROYAUME-UNISuperficie : 244 110 km2Point culminant : Ben Nevis 1 342 mLe tunnel sous la Manche, ouvert en 1994, est le premier lien ferroviaire entrela Grande-Bretagne et le continent européen.
- Barbey d'Aurevilly Jules Amédée , 1808-1889, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte(Manche), écrivain français.
- Manche (50).
- tunnel.
- Manche (mer).