Truman juge le problème palestinien
Truman juge le problème palestinien
J'étais d’avis que le partage envisagé pour la Palestine pourrait préparer les voies d’une collaboration pacifique entre les Arabes et les Juifs. Malgré la difficulté de rapprocher les deux parties dans les circonstances d’alors, il me semblait que le plan des Nations Unies prévoyant l’union économique des régions séparées, pourrait éventuellement amener Juifs et Arabes à travailler côte à côte, en bons voisins.
H.S. TRUMAN, Mémoires, tome II, Années d’épreuves et d'espérance, Plon, 1956
Ce texte est tiré des Mémoires de l’ancien président des États-Unis, Harry Truman. Il écrivit ce livre, dans lequel il raconte son exercice du pouvoir de 1945 à 1952, peu de temps après avoir quitté la Maison-Blanche. La traduction française de cet ouvrage, écrit avec peu de recul, date de 1956. Vice-président de Roosevelt, ce démocrate devint président à la mort de ce dernier, le 12 avril 1945.
Liens utiles
- LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN Étude film documentaire « Palestine, Histoire d’une terre »(1993) de Simone Bitton, Première Partie (1880-1950)
- Surbooking des compagnies aériennes: quelle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement?
- HGGSP: Comment l'environnement s’est construit comme un problème public au Etats Unis ?
- La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?