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TROISIÈME HOMME

TROISIÈME HOMME. Argument qu'Aristote n'a jamais exposé mais auquel il fait des allusions fréquentes, comme à une chose très connue. Il l'utilise pour combattre la théorie platonicienne des Idées possédant une existence à part. On trouve, dans le Parménide, un raisonnement de ce type. Il a d'abord été établi qu'un objet ressemble à l'idée comme à son modèle et réciproquement que l'idée ressemble à l'objet dont elle est le modèle. «Mais le semblable et son semblable, n'est-il pas de toute nécessité qu'à une unité, et à la même ils participent ? — C'est une nécessité ! — Or ce dont la commune participation fait que les semblables sont semblables, cela ne sera-t-il pas l'idée en soi ? — Oui, tout à fait. — Il ne se peut donc faire qu'un objet soit semblable à quelque Idée, ou l'idée à un autre objet. Autrement, à côté de l'idée, il se découvrira toujours une autre Idée, et si cette dernière est semblable à quelque objet, encore une autre» (Parménide, 132). En raisonnant de la même manière à partir de l'homme nous avons l'argument selon lequel, entre les hommes singuliers et l'idée d'homme, il doit y avoir quelque chose de commun (le troisième homme), et ainsi de suite indéfiniment.

TROISIÈME HOMME

Argument évoqué par Platon dans son Parménide, et utilisé par Aristote contre la théorie platonicienne des Idées : s’il doit exister une Idée dès que l’on rencontre quelque chose de commun entre deux ou plusieurs choses, les Idées seront en nombre infini. En effet, si l’idée d’homme et les hommes ont quelque chose en commun, c’est qu’il existe là un « troisième homme assurant leur jonction, et ce troisième homme aura lui-même quelque chose en commun avec les autres termes, d’où un quatrième homme, et ainsi à l’infini. « L’argument du troisième homme » évoque ainsi le problème de la remontée à l’infini d’un raisonnement, et celui du rapport entretenu par les concepts (ou les Idées) et le réel.

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