Trogue Pompée
Trogue Pompée. Historien romain de l'époque d'Auguste (empereur de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.), originaire de Gaule Narbonnaise, dont le père avait été lieutenant de César. Il est l'auteur d'une histoire universelle en 44 livres, intitulée Historiae Philippicae, centrée, comme son nom l'indique, sur l'histoire de la Macédoine et en particulier sur Philippe II, s'inspirant probablement de sources grecques (notamment de Théopompe). Seul nous est parvenu le résumé qui en a été fait par Justin et qui offre de nombreux renseignements sur la Macédoine et sur les royaumes hellénistiques.
Liens utiles
- Pompée
- Pompée
- Pompée par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Nul Romain, dit Plutarque, ne fut jamais l'idole du peuple comme le futPompée : une idole qui connut, il est vrai, des jours où les outrages de laplèbe ne lui furent pas ménagés.
- Pompée jeune
- Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, ¼dipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.