Databac

TRIPLICE

TRIPLICE

L'adhésion de l’Italie, en 1882, à l’accord militaire conclu à l’initiative de Bismarck (1815-1898) par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en 1879 (Duplice) et renouvelé à plusieurs reprises, face à la France et à la Russie, constitue la Triple Alliance ou Triplice.

ALLIANCE (TRIPLE ), ou Alliance de La Haye, 1717. Alliance conclue pour le maintien des traités d’Utrecht (1713-1715) contre l’Espagne de Philippe V entre les Provinces-Unies, George Ier d’Angleterre et le régent de France, Philippe d’Orléans. Les ambitieux projets du ministre de Philippe V, Alberoni, élargirent la Triple-Alliance en une Quadruple-Alliance (1718), à laquelle participa l’Autriche. L’empereur reconnaissait Philippe V à condition qu’on lui remît la Sicile et que la Sardaigne allât au duc de Savoie. Don Carlos, fils du roi d’Espagne, héritait des duchés de Parme et de Plaisance et du grand-duché de Toscane. Voir Dubois (Guillaume), Régence (La), Succession d’Espagne (Guerre de), Succession de Pologne (Guerre de).

ALLIANCE (TRIPLE ) ou TRIPLICE (20 mai 1882). Alliance conclue à Vienne entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, sur l’initiative du chancelier allemand Bismarck ; régulièrement renouvelée jusqu’en 1914, elle complétait l’alliance des Trois-Empereurs de 1872. Elle était destinée à isoler la France désireuse de reconquérir l’Alsace-Lorraine, et à empêcher tout risque d’affrontement dans les Balkans entre l'Autriche-Hongrie et la Russie, puissances antagonistes dans cette région. Cependant, en 1914, l’Italie - qui avait adhéré à la Triple-Alliance pour manifester son hostilité à l’établissement du protectorat français en Tunisie - décida de rester neutre. Elle rompit la Triplice en entrant en guerre, en 1915, aux côtés des Alliés. À la Triple-Alliance s’opposait la Triple-Entente (1907), alliance non formelle entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie.