tribut athénien, listes du
tribut athénien, listes du. Nom donné à un ensemble d'inscriptions, gravées sur pierre au Ve siècle av. J.-C., concernant les finances de la confédération de Délos, dont les fragments ont été retrouvés sur l'Acropole d'Athènes. Elles mentionnent les sommes versées chaque année par les villes de la Confédération au trésor de la déesse Athéna ; ce versement représentait le sixième de la contribution totale de chaque cité dont on peut ainsi calculer le tribut. Ces inscriptions sont postérieures à 454 av. J.-C. (année où le trésor de Délos fut transféré à Athènes). Le trésor demeura à Athènes de 454 à 415 (à l'exception peut-être de l'année 449) et de 410 à 406. Les historiens modernes ont puisé dans ces listes de nombreux renseignements sur la situation politique et sociale de l'époque.
Liens utiles
- Démosthène Fils d'un riche armurier athénien, le jeune Démosthène fit d'excellentesétudes de rhétorique et de droit.
- Comment consulterles listes électorales ?
- Cartel des gauchesA la veille des élections législatives de 1924 destinées à renouveler la " Chambre bleu horizon" constituée d'une majorité de modérés et de conservateurs, les divers partis de gauche se coalisent pour présenter des listes uniques et remporter la majorité des sièges.
- MASACCIOTommaso di Giovanni:Le Tribut de Saint Pierre (analyse du tableau).
- Lettre-type: Le marchand de listes ne vous a pas présenté d'offres correspondantà votre demande. Vous demandez le remboursement