tribu
Groupe homogène et autonome au point de vue politique et social et occupant un territoire qui lui est propre. C’est en général l’unité la plus vaste qu’on puisse trouver dans les populations dont s’occupe traditionnellement l’ethnographie. Une tribu est composée de groupes plus réduits, tels que des clans, et elle peut s'associer, temporairement ou en permanence, avec d’autres tribus pour former une confédération à des fins militaires ou religieuses, confédération qui ne possède presque jamais un système centralisé d’autorité politique ou judiciaire. TRIBU (n. f.) 1. — (Socio.) Groupe homogène, jouissant d’une autonomie pol. et sociale, et occupant un territoire propre, et gén. composé de groupes plus petits, tels que les clans. 2. — (Sens fig.) Désigne la société à laquelle on appartient dans son aspect familier et quotidien : « Rendre plus purs les mots de la tribu » (Mallarmé).
Liens utiles
- tribu.
- Glaoui ou Gl?w?, nom de deux frères de la tribu berbère marocaine glaoua (centre du Haut-Atlas).
- Issue d'une tribu nomade du Sud marocain, Lalla s'est retrouvée à Marseille - J.-M.G. LE CLEZIO, Désert, © Gallimard, 1980.
- Djamouqafin du XIIe - début du XIIIe siècleD'abord le " frère juré " de Témoudjin vers 1196, ce chef de tribu mongol est son premiercompagnon d'armes et ils campent ensemble.
- Carausius, Aurelius Valerius250-293Il appartenait à la tribu des Ménapiens installée à l'embouchure du Rhin.