Rechercher dans 206397 documents

TRANSCENDANCE, TRANSCENDANT

  • TRANSCENDANCE, TRANSCENDANT ( lat. tronscendere, franchir).

Appartenance à un ordre supérieur et d’une nature radicalement distincte. Dieu est considéré par le christianisme comme un être transcendant. S’oppose à immanence.

Gén. Caractère de ce qui est transcendant, contraire d’immanent . Qui est d’une nature Absolument supérieure et d’un autre ordre : transcendance de l’esprit sur la matière, transcendance de Dieu qui serait extérieur au monde comme un inventeur est extérieur à sa machine, selon la « doctrine de la transcendance », opposée à la conception panthéiste.
Crit. Est transcendant ce qui est au-delà de toute expérience possible. Distinct chez Kant de transcendantal, qui constitue la condition nécessaire a priori de l’expérience et, partant, de toute connaissance possible.
Exist. Caractérise non plus un au-delà du monde, mais le mouvement par lequel la conscience vise un objet qui lui est radicalement extérieur, en sorte qu’elle se constitue comme conscience en étant conscience de… intentionnalité.

  • Immanence/ Transcendance

L’étymologie latine, “in-matere“, “demeurer en“, suggère l’idée de quelque chose qui est intérieur à ce que l’on considère. L’immanentisme de Spinoza conçoit Dieu comme une substance infinie qui se trouve partout L’immanence s’oppose à la transcendance entendue comme une réalité qui dépasse l’expérience humaine.

  • Transcendance Caractère de ce qui est d’une nature absolument supérieure et d’un autre ordre. Le transcendant, c’est l’absolu en opposition avec la finitude, la relativité, l’inachèvement.
  • Transcendance/Immanence On qualifie de transcendant ce qui est extérieur au monde et de nature différente de lui. (Par exemple Dieu, les Idées platoniciennes, l’Absolu, etc.) A l’opposé, on qualifie d’immanent ce qui n’existe pas en dehors du monde.
  • Transcendance Caractère de ce qui est d’une nature absolument supérieure et d’un autre ordre. La transcendance pose un Dieu personnel et s’oppose au panthéisme.

1 comment on TRANSCENDANCE, TRANSCENDANT

  1. Ping : IMMANENCE

Comments are closed.