Databac

TRANSCENDANCE, TRANSCENDANT

Appartenance à un ordre supérieur et d'une nature radicalement distincte. Dieu est considéré par le christianisme comme un être transcendant. S'oppose à immanence.
Gén. Caractère de ce qui est transcendant, contraire d'immanent . Qui est d'une nature Absolument supérieure et d'un autre ordre : transcendance de l'esprit sur la matière, transcendance de Dieu qui serait extérieur au monde comme un inventeur est extérieur à sa machine, selon la « doctrine de la transcendance », opposée à la conception panthéiste.
Crit. Est transcendant ce qui est au-delà de toute expérience possible. Distinct chez Kant de transcendantal, qui constitue la condition nécessaire a priori de l'expérience et, partant, de toute connaissance possible.
Exist. Caractérise non plus un au-delà du monde, mais le mouvement par lequel la conscience vise un objet qui lui est radicalement extérieur, en sorte qu'elle se constitue comme conscience en étant conscience de… intentionnalité.
L’étymologie latine, "in-matere", "demeurer en", suggère l'idée de quelque chose qui est intérieur à ce que l'on considère. L'immanentisme de Spinoza conçoit Dieu comme une substance infinie qui se trouve partout L'immanence s'oppose à la transcendance entendue comme une réalité qui dépasse l'expérience humaine.


[…] IMMANENCE (lat. “immanere“, “demeurer” [manere] en [ini]) Caractère de ce qui est immanent . Opposé à transcendance. […]