Rechercher dans 215164 documents

Tragique

Qualification donnée à l’existence humaine considérée comme une confrontation de l’individu avec sa liberté ou avec le destin, voire avec l’absurdité de sa situation.

TRAGIQUE, adj. et n. m. 1° Sens littéraire (classique) : qui est relatif à la tragédie, à la noblesse de ses héros, à son atmosphère pesante, à son dénouement sanglant (pour le contenu) ; qui se rapporte à l’art de la tragédie, à ses règles propres, à son style soutenu. Le tragique se caractérise essentiellement par le rôle de la fatalité, du destin qui, inexorablement, conduit le héros à l’échec, au malheur et à la mort, en dépit de ses efforts désespérés. Le spectateur sait, dès le départ, que cela se terminera catastrophiquement : il vient contempler la marche du destin, partager les souffrances et les efforts vains du héros, pleurer sur la condition tragique de l’homme, et sans doute, se délivrer à travers cette contemplation des grands sentiments douloureux qui nourrissent ses angoisses conscientes ou inconscientes (voir Catharsis).
2° Sens courant : qui présente un caractère funeste, effroyable, terriblement douloureux; qui bouleverse, stupéfie par son horreur. Une situation tragique, des événements tragiques, une nouvelle tragique. Dans la langue courante, le mot tragique conserve souvent l’idée de fatalité : c’est malgré les hommes et leur volonté apparente que les choses s’enchaînent tragiquement, que l’histoire se fait «tragédie», que des innocents sont victimes de circonstances tragiques.

How to whitelist website on AdBlocker?