tragi-comédie
tragi-comédie
Tragédie mêlée d'éléments romanesques et couronnée d'un dénouement heureux.
Commentaire Riche en péripéties, en scènes spectaculaires et en rebondissements inattendus, la tragi-comédie est un genre dramatique qui correspond bien à la sensibilité baroque. Elle se définit essentiellement par son absence de règles : l'action peut couvrir des jours, des mois ou des années ; elle se déroule dans des décors et des lieux différents ; plusieurs intrigues s'y entrecroisent ; les éléments romanesques y abondent (enlèvements, assassinats, amours contrariées...). C'est Corneille qui, avec Mélite, Clitandre et surtout le Cid (1637), donne à la scène ses dernières tragi-comédies. En effet, ce genre sera condamné par les règles de l'art classique et détrôné par la tragédie.
Citation Mais ce que nous avons fait sans fondement, est que nous avons ôté le nom de tragédie aux pièces de théâtre dont la catastrophe est heureuse, encore que le sujet et les personnages soient tragiques, c’est-à-dire héroïques, pour leur donner celui de tragi-comédies. (Abbé d’Aubignac, la Pratique de théâtre, livre II, chap. x.)
TRAGI-COMÉDIE, n. f Au XVIIe siècle, la tragi-comédie est une pièce de théâtre dont le dénouement est heureux. À la différence de la tragédie, elle n’est donc pas marquée par un caractère de fatalité, par un destin conduisant irrémédiablement les héros à une fin tragique. Mais il s’agit tout de même d’une pièce sérieuse, comme Le Cid de Corneille. Dans l’Antiquité, en revanche, la «tragi-comédie» comportait des éléments comiques. Ce sera aussi le cas du «drame» romantique. L’adjectif tragi-comique s’emploie surtout pour caractériser des situations où le rire et le drame se mêlent, dans la vie courante.
TRAGI-COMÉDIE nom fém. - Genre dramatique qui met en scène des sujets romanesques sans se soumettre aux règles de la tragédie et en proposant un dénouement heureux. ETYM : du latin tragico comoedia. Le terme fut introduit par Plaute pour désigner ses propres pièces dans lesquelles coexistaient de manière assez peu orthodoxe personnages de dieux et personnages de serviteurs. Au sens strict, la tragi-comédie naît en Italie à la Renaissance avec l’apparition d’œuvres dramatiques qui mêlent à la tragédie des éléments comiques ou qui mènent celle-ci jusqu’à une conclusion heureuse. Le genre est introduit en France par Robert Garnier avec Bradamante (1582) et connaîtra une formidable vogue dans la première moitié du XVIIe siècle jusqu’à ce que s’imposent la tragédie et la comédie. Il a surtout été illustré par l’œuvre du prolifique Alexandre Hardy (1569-1632). La distinction entre tragi-comédie, comédie et tragédie est souvent subtile et incertaine : c’est ainsi que Le Cid a été défini par Corneille tour à tour comme une tragi-comédie puis comme une tragédie. Si le comique et le tragique se trouvaient mélangés dans la tragi-comédie, latine, ce n’est pas le cas dans la tragi-comédie française.
—► Tragédie — Drame
Liens utiles
- tragi-comédie.
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
- Périandre: Comment ce portrait révèle-t-il l’envers du décors de cette comédie sociale ?
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »