TOURGUENIEV, Ivan Sergueïévitch
TOURGUENIEV, Ivan Sergueïévitch (Orel, 1818-Bougival, 1883). Écrivain russe. Ami de Flaubert, d'Alphonse Daudet, de Zola, il fut l'écrivain russe le plus influencé par la pensée occidentale. Marqué dans son enfance par le despotisme de sa mère, il compléta des études philosophiques en Allemagne où il subit l'influence de Friedrich Hegel. Décidé à se consacrer à l'écriture, Tourgueniev quitta la Russie en 1856 et vécut en Allemagne et en France. Il fut l'auteur de romans (Pères et fils, 1862 ; Terres vierges, 1877), de nouvelles, notamment Récits d'un chasseur (1852) - célèbre témoignage sur le servage en Russie - et Premier Amour (1860), ainsi que de pièces de théâtre .(Un mois à la campagne, 1879).
Liens utiles
- Ivan Tourgueniev
- Ivan Tourgueniev par André Meynieux Né dans une vieille et riche famille patricienne, le 28 octobre (9 novembre)1818 à Orel, Ivan Tourgueniev après la retraite de son père, officier, passason enfance dans la propriété maternelle de Spasskoé-Loutovinovo.
- Ivan Tourgueniev Né dans la demeure familiale d'Orel, Tourgueniev souffrit dans son enfancede voir les traitements cruels infligés par sa mère autoritaire à ses serfs.
- Tourgueniev ou Tourguenev Ivan Sergueïevitch, 1818-1883, né à Orel, écrivain russe.
- Ivan TOURGUENIEV: Premier Amour (Résumé & Analyse)