TOURAINE
TOURAINE Issue d’un comté franc qui a Tours pour capitale (et archevêché), elle est tenue par les Robertiens (ancêtres d’Hugues Capet) avant d’être liée au comté de Blois puis de passer sous domination angevine au milieu du xie siècle. Les fils d’Henri II Plantagenêt et de Philippe II Auguste se la disputeront à la fin du xie siècle avant que le Capétien ne l’emporte en 1214 (traité de Chinon). À partir de Jean II le Bon, devenue duché, la Touraine sera donnée en apanage à divers puînés royaux jusqu’à ce qu’elle réintègre la Couronne en 1584, méritant plus que jamais son surnom de «jardin de la France ».
Liens utiles
- Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe français.
- Touraine.
- Alfred de Vigny Né en Touraine dans une famille noble ruinée en 1789, Vigny étudia à Parisau lycée Bonaparte, avant d'être admis en 1814 dans les mousquetaires duroi comme le voulait la tradition familiale.
- Traité de CorbeilSaint Louis renonce par ce traité signé en 1258 à ses prétentions sur laCerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roid'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de lapossession de la Touraine et de la Normandie.
- François Rabelais Fils d'un riche terrien et avocat de Touraine, Rabelais étudia le droit avantde rejoindre l'ordre franciscain, et de s'installer dans le couvent poitevin dePuy-Saint-Martin.