TOUR D’IVOIRE
TOUR D’IVOIRE. Expression qui désigne, au sens figuré, la position hautaine et solitaire dans laquelle se retranchent certains artistes ou penseurs qui refusent de se mêler au monde. La tour d’ivoire où s’enferment les poètes. J’ai choisi de me retirer dans ma tour d’ivoire, loin des foules.
IVOIRE (tour d’) - Image utilisée pour désigner le refuge dans lequel certains artistes choisissent de se retirer pour se consacrer entièrement à leur art.
L’expression vient du Cantique des cantiques dans la Bible. Sainte-Beuve l’aurait employée pour la première fois au sujet de Vigny. Dire d’un artiste qu’il vit dans une tour d’ivoire, c’est en fait lui reprocher de ne prêter aucune attention au monde qui l’entoure.
Dans une lettre du 22 novembre 1852 à Louise Colet, Flaubert écrivait :
« Ne t’occupe de rien que de toi. Laissons l’Empire marcher, fermons notre porte, montons au plus haut de notre tour d’ivoire, sur la dernière marche, le plus près du ciel. Il y fait froid quelquefois, n ’est-ce pas ? Mais qu’importe ! On voit les étoiles briller clair et l’on n’entend plus les dindons. »
Flaubert écrivait aussi dans une autre lettre :
« J’ai toujours essayé de vivre dans une tour d’ivoire, mais un océan de merde clapotait contre les murs. »
Liens utiles
- Le rôle de l'intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d'ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l'oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S'affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ?
- GEOMORPHOLOGIE DE LA COTE D’IVOIRE
- Grand oral - Mathématiques Sujet : Quel est le point commun entre une ananas, les lapins et la tour de Pise?
- Balzac, Le Père Goriot: Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis
- PEINTURE: Quentin de La Tour