TOUCHER
TOUCHER. v.tr. et n.m. (bas - lat. toccare). ♦ 1° Verbe, a) Entrer en contact avec quelque chose. D'où, par extension, percevoir une somme d'argent, b) Inspecter un objet ou une surface avec sa main, palper, tâter, éprouver sa réalité, son poids, sa résistance, c) Parler occasionnellement d'une question. — Modifier légèrement. — Porter atteinte, d) Emouvoir quelqu'un (des paroles qui touchent), e) Avoir des rapports de proximité, ou de proximité logique (ma propriété touche à la vôtre ; cette question touche à telle autre). ♦ 2° Substantif. L'organe du toucher. Les sensations tactiles sont multiples (contact, résistance, forme, poids, rugueux, poli, soyeux, etc.). Le sens thermique, le sens musculaire ou kinésique, le sens de la douleur se rattachent au toucher. Le toucher est, par excellence, le sens du réel. On distingue le toucher passif, ou pur contact, et le toucher actif dans lequel l'organe du toucher entre en action et effectue une tâche d’investigation.
Liens utiles
- toucher.
- La poésie peut-elle encore toucher les adolescents ?
- Dans une chronique publiée dans Le Gaulois, Maupassant affirme que, pour qu'il puisse être touché par un roman, il faut que les personnages soient ses voisins, ses égaux, passent par les joies et les souffrances qu'il connaît. Les personnages de roman doivent-ils, pour toucher le lecteur, être ses voisins, ses égaux et passer par les joies et les souffrances qu'il connaît ?
- Une oeuvre autobiographique peut-elle nous toucher, nous intéresser ?
- « Le secret est d'abord de plaire et de toucher », écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.