TOTALITÉ
TOTALITÉ, n.f. ♦ 1° Un des concepts fondamentaux de la pensée. Aristote ne l’a pas fait figurer parmi ses dix catégories mais il l'étudie au livre A de la Métaphysique. C'est, dit-il, «une espèce d’unité», et en particulier l'unité des êtres naturels composés de différentes parties. Dans le tableau des catégories kantiennes, le concept de totalité fait l'unité de la pluralité. ♦ 2° D'où la conception courante : ensemble des éléments constitutifs d'un tout. ♦ 3° Principe de totalité (énoncé par Höffding) : Principe de psychologie d'après lequel tout ce qui a fait partie d'un ensemble mental tend à se reconstituer. La psychologie de la forme, le structuralisme donnent de l'importance à l'idée de totalité. Elle joue aussi un rôle dans l'exégèse des textes : la partie à comprendre doit son sens au tout dont elle a été extraite.
TOTALITE. La totalité n’est pas la somme des possibles, mais le principe vivant de leur organisation. Ce qui se projette dans la relation primaire avec la mère, puis dans les fantasmes de toute-puissance et leurs variantes, se met en place comme structure des rapports conscient-inconscient, selon lesquels le Moi est simplement le centre du conscient, articulé sur le centre de la psyché inconsciente, le Soi. La totalité rend compte du fait que le psychisme ne vit pas du perfectionnement de ce qui existe déjà, mais se développe par formation d’opposés, différenciation, conflit et conjonction. Sa dynamique est celle de la compensation et aboutit à instaurer la fonction transcendante. Dans la mesure où elle est projetée, la totalité fige ou même détruit le développement qu’elle est supposée promouvoir. Pour l’épistémologie, la totalité signifie un renversement des points de vue. La psychologie analytique aborde les phénomènes psychiques non pas en tant qu’ils se constitueraient à partir et par rapport au conscient, mais en tant qu’ils se déroulent dans un ensemble qui le dépasse.
TOTALITE (n. f.) 1. — Un ensemble considéré dans la réunion de tous ses éléments. 2. — Pour Kant, catégorie de l’entendement, synthèse de l’unité et de la pluralité. 3. — Totalisation : action de réunir une diversité d’éléments, de synthétiser. 4. — Totalitaire : a) Qui englobe ou prétend englober tous les éléments d’un ensemble donné ; Syn. intégral, complet, b) Se dit d’un régime pol. dans lequel toutes les activités du citoyen sont soumises à l’autorité de l’État (ce qui suppose notamment l’existence d’un parti unique) ; opposé à libéral. 5. — Totalitarisme : caractère de ce qui est totalitaire.
Liens utiles
- Comte de Buffon1707-1788Naturaliste français précurseur de la théorie moderne de l'évolution, il a tenté de donnerune vision exhaustive de la totalité du monde naturel.
- La cyberculture, l'Universel sans totalité Par Pierre LévyProfesseur au département "
- 136 / Sociétés civiles e t commerciales- La société unipersonnelle qui vient d'être crééeest destinée à permettre au sociétaire de ne pasrisquer la totalité de son patrimoine.
- GodegisileVe-VIe siècleFrère de Gondebaud, avec qui il partage le royaume des Burgondes, il s'entend en secretavec Clovis pour s'approprier la totalité du pays.
- Qu'est-ce que l'emprise totaleen matière d'expropriationLorsque l'administration frappe un immeuble d'expropriation partielle,rendant la partie non concernée inutilisable pour son propriétaire, celuici peut demander que la propriété soit considérée dans sa totalité.