Torstensson, Lennart (Torstena 1603-Stockholm 1651) ; maréchal suédois.
Torstensson, Lennart (Torstena 1603-Stockholm 1651) ; maréchal suédois. Si la politique suédoise a pu être poursuivie avec une grande continuité après la mort de Gustave-Adolphe, on le doit, à côté des exploits diplomatiques d'Oxenstierna, avant tout au mérite des généraux formés par le roi de Suède. Le commandement en chef est d'abord assumé par Johan Banér (1596-1641) dont la brillante victoire de Wittstock (1636) sur l'armée impériale et la Saxe électorale est l'exemple classique d'un commandement magistral. Son successeur est en 1641 T., qui commence sa carrière comme page de Gustave-Adolphe. En 1631 il commande l'artillerie à Breitenfeld, et il est fait prisonnier en 1632 à Nuremberg. Son autorité est comparable à celle du roi. Certes, après 1632, la discipline militaire de l'armée suédoise n'est plus la même. Pourtant, en 1642, il anéantit les Impériaux à la seconde bataille de Breitenfeld ; en 1643, il se trouve en Silésie lorsqu'il est rappelé pour attaquer le Danemark. Sa grandiose victoire de Jankow en Bohême lui ouvre en 1645 la route de Vienne. Mais les épidémies et le total épuisement de ses troupes le contraignent à faire demi-tour. Bien que sa goutte l'ait empêché de monter à cheval et qu'il ait souvent commandé son armée à partir d'une chaise à porteurs, il a été l'un des hommes de guerre suédois les plus talentueux et le créateur d'une artillerie légère de campagne. En 1645, il doit, pour raisons de santé, céder son commandement à Karl Gustav von Wrangel (1613-1676). Wrangel, issu de la noblesse estonienne, combat en tant que capitaine de cavalerie à Lützen, il est en 1644 commandant de la flotte suédoise qui bat les Danois à Feh-mam, et il guerroie en Allemagne du Sud entre 1645 et 1648. En 1658, il entreprend avec Charles X Gustave une expédition contre le Danemark en passant par le détroit de Belt. Plus tard, il fera partie du gouvernement de tutelle de Charles XL Bibliographie : G. Parker, La guerre de Trente Ans, 1987.
Liens utiles
- Biographie d’ABEL TESMAN (1603-1659)
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation. ?
- maréchal
- Kitchener Horatio Herbert , 1850-1916, né à Bally Longford (Irlande), comte deKhartoum à partir de 1914, maréchal britannique.