TOAST D'ALGER
TOAST D'ALGER
• 12 novembre 1890
Le moment est venu pour les catholiques français d’adhérer à la République. Telle est la teneur du toast que porte Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger, au cours d’une réunion d’officiers de la flotte organisée le 12 novembre 1890. Et d’ajouter : «En parlant ainsi, je suis certain de n "être désavoué par aucune voix autorisée». En fait, la consigne vient du pape lui-même. Léon XIII désire en effet disjoindre le catholicisme du monarchisme, qui lui paraît bel et bien une cause perdue en France. Aussi a-t-il demandé au cardinal de lancer cet appel en faveur du ralliement à la République, qui sera officialisé en 1892 avec l’encyclique Inter Sollicitudines. Cette initiative fut accueillie avec beaucoup de méfiance par les radicaux au pouvoir, l’Église voulant, selon le mot de Clemenceau, « le contraire de tout ce qu’ils voulaient ».
Liens utiles
- Alger (en ar.
- Alger
- OASOrganisation Armée Secrète fondée en Algérie et en France en 1961, aulendemain de l'échec du putsch militaire d'Alger, pour lutter contrel'indépendance du pays par la violence et le terrorisme.
- Dans la nuit, le Ier régiment étranger de parachutistes, par lavolonté des généraux Challe, Jouhaud et Zeller, rejoints par legénéral Salan, s'est rendu maître de tous les centres de pouvoirsmilitaires et civils d'Alger.
- COUVE DE MURVILLE, Maurice (né en 1907)Inspecteur des Finances, il rallie Alger en 1943.