Databac

TIERS EXCLU (Principe du)

TIERS EXCLU (Principe du). Un des principes premiers de la raison, en vertu duquel, si l'on se trouve en présence de deux propositions contradictoires, l'on peut conclure de la vérité de l'une à la fausseté de l'autre et inversement : il n'y a pas de troisième solution possible. Appliquer le principe du tiers exclu, c'est raisonner suivant la formule : «De deux choses l'une : ou bien (...) ou bien. Il n'y a pas de milieu.» Le principe du tiers exclu est une forme du principe de contradiction.

TIERS EXCLU

On nomme en logique classique (bivalente) principe du tiers exclu (ou du milieu exclu) l’un des principes fondamentaux de la pensée rationnelle, d’après lequel deux propositions contradictoires ne peuvent être simultanément vraies, la vérité de l’une impliquant la fausseté de l’autre.

Tiers exclu (principe du) Du latin tertius, « troisième ». En logique, principe selon lequel, de deux propositions contradictoires, l’une est vraie et l’autre fausse, à l’exclusion de toute autre possibilité. • En vertu de ce principe, ou bien il pleut, ou bien il ne pleut pas ; il n'y a pas de tierce (troisième) possibilité. TIERS EXCLU (PRINCIPE DU —) Théorème de la logique propositionnelle bivalente affirmant que la disjonction composée d’une proposition et de sa négation est une tautologie (au sens 4). Rem. : formulé « P ou non P », le principe du tiers exclu est le dual du principe de la contradiction.

Liens utiles