Thurn, Heinrich Mathias, comte von (1567-1640) ; homme politique bohémien.
Thurn, Heinrich Mathias, comte von (1567-1640) ; homme politique bohémien.
Chef des « États » protestants de Bohême, T. obtient en 1609 de Rodolphe II la Lettre de majesté qui établit en Bohême la liberté de culte pour les confessions non catholiques. Après l'élection du futur Ferdinand II comme roi de Bohême, en échange de laquelle les États avaient obtenu la confirmation expresse de la Lettre de majesté (1617), les privilèges garantis par celle-ci n'en sont pas moins violés sur quelques domaines appartenant à la couronne. Après de vaines doléances auprès de l'Empereur, les États protestants passent sous l'impulsion de T. à la révolte ouverte. A la tête d'une délégation des États, T. précipite lui-même deux membres du « Conseil de lieutenance » chargé de l'administration du royaume en l'absence du souverain, les comtes Martinic et Slavata, ainsi que leur secrétaire, par la fenêtre du Hradschin (seconde défenestration de Prague). Il forme un gouvernement provisoire de trente personnes et lève une armée, tandis que la révolte s'étend très vite à une bonne partie de la monarchie (Haute-Autriche, Moravie, Hongrie royale) et que se constitue une confédération des États révoltés. C'est le début de la guerre de Trente Ans. En août 1619, la diète de Bohême, après avoir prononcé la déchéance de Ferdinand II, élit comme nouveau roi l'Électeur palatin Frédéric V. L'armée bohémienne placée sous le commandement de T. opère au début avec quelque succès contre l'Empereur, mais très vite, accumule les revers. Elle est battue à plate couture le 5 novembre 1620 à la bataille de la Montagne Blanche près de Prague. T. se réfugie en Hongrie pour échapper à la répression menée par Ferdinand II. Il combattra plus tard au service du roi de Suède Gustave-Adolphe.
Bibliographie : J. Bérenger, Histoire de l'empire des Habsbourg, 1990, p. 290-295.
DÉFENESTRATION DE PRAGUE. Acte de violence au cours duquel des protestants de Bohême, insurgés contre Mathias II, roi de Bohême et de Hongrie, précipitèrent par la fenêtre de la salle du Conseil à Prague deux gouverneurs impériaux. Cet incident (23 mai 1618) sans conséquence mortelle, entraîna le déclenchement de la guerre de Trente Ans.
Liens utiles
- CHOISEUL, Etienne François, comte de Stainville, duc de (28 juin 1719-8 mai 1785) Homme politique Militaire, diplomate, courtisan, c'est à son esprit, à son irrévérence irréligieuse et à sa prodigalité qu'il doit d'être proche de Mme de PompadourF179.
- VILLELE, Jean-Baptiste Guillaume Joseph, comte de (1773-1854)Homme politique, il est chef des ultras sous la Restauration.
- MOLE, Louis Mathieu, comte (1781-1855)Homme politique, il assume de nombreuses fonctions sous l'Empire avant de se rallier aux Bourbons.
- Rémusat (Charles, comte de), 1797-1875, né à Paris, homme politique etécrivain français.
- MONTMORENCY-LAVAL, Mathieu Jean Félicité, duc de (1766-1826)Homme politique, il est l'aide camp du comte d'Artois et ministre des Affaires étrangères de 1821 à 1822.