Thomas d’Aquin: La liberté s’acquiert-elle ?
Thomas d’Aquin: La liberté s’acquiert-elle ?
L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans jugement, comme par exemple la pierre qui tombe ; il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres agissent d'après une appréciation, mais qui n'est pas libre ; par exemple les animaux : en voyant le loup, la brebis saisit par un discernement naturel, mais non libre, qu'il faut fuir ; en effet ce discernement est l'expression d'un instinct naturel et non d’une opération synthétique. Il en est de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l'homme agit par jugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et puisqu'un tel jugement n'est pas l'effet d'un instinct naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action. En effet, à l'égard de ce qui est contingent, la raison peut faire des choix opposés, comme le prouvent les arguments des dialecticiens et les raisonnements des rhéteurs. Or les actions particulières sont en un sens contingentes ; aussi le jugement rationnel peut-il les apprécier diversement et n'est-il pas déterminé par un point de vue unique. Par conséquent il est nécessaire que l'homme soit doué du libre arbitre, du fait même qu'il est doué de raison.
Somme théologique (1266-1274), I, q.83 a.1, trad. J. Rassam, © PUF, 1964.
Avez-vous compris l’essentiel ?
1 L’homme est-il libre ? 2 Les animaux sont-ils privés de jugement et de liberté ? 3 Qu’est-ce qui permet à l’homme de choisir ?
1 - Oui, sans quoi il ne serait pas responsable de ses actes. 2 - Ils ne sont privés que de liberté. Ils peuvent bien avoir une appréciation, des préférences, mais elles sont déterminées par l'instinct, non par un choix rationnel. 3 - C'est la raison, la réflexion qui décide de ce que nous devons rechercher ou fuir, en nous présentant les diverses possibilités qui s’offrent à nous. L’homme est « doué du libre arbitre » parce qu’il est « doué.de raison ».