Databac

THÉMIS

THÉMIS (la Loi, l’Ordre). Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia (la Terre). Elle donna à Zeus, de qui elle fut la deuxième épouse, après Métis, les trois Heures et les trois Moires. Son mari véritable était cependant le Titan Japet, de qui elle eut Prométhée. Elle transmit à son fils une grande partie de sa sagesse; elle connaissait l’avenir et des secrets dont même Zeus était ignorant, tel que le destin du fils de Thétis, qui devait devenir plus puissant que son père. C’est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, fut libéré de son châtiment par Zeus. Succédant à Gaia comme possesseur de l’oracle de Delphes, Thémis, révéla à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le déluge. Elle avertit également Atlas qu’un jour un fils de Zeus viendrait voler les pommes d’or des Hespérides. Ce fut pour cette raison qu’A-tlas refusa d’aider Persée lorsque celui-ci le lui demanda. Elle transmit plus tard l’oracle de Delphes à sa sœur Phoebé (ou bien encore à Apollon, lorsque le dieu revint du Tempé où il avait été purifié du meurtre de Python).




THÉMIS Tïtanide grecque, Thémis (« la loi, l’ordre.») déesse de la Justice, seconde épouse de l’Olympien Zeus, engendra notamment avec ce dernier les trois Heures et, selon certaines versions, les trois Moires. Mariée en premières noces à son frère le Titan Japet, elle est aussi généralement considérée comme la mère de Prométhée auquel elle fit don de la sagesse. Elle-même possédait le don de prophétie et détenait des secrets que même le. puissant Zeus ignorait. Une.fois répudiée par ce dernier, elle demeura tout de même dans l’Olympe où elle continua de prodiguer ses bons conseils. Elle est représentée avec une balance et une épée, les yeux bandés, signe de son impartialité.


Thémis («Ordre juste»). Déesse grecque, l'une des Titans selon Hésiode qui en fait la fille d'Ouranos et de Gaia (Terre) et la mère des Saisons et des Parques qu'elle conçoit de Zeus. Elle est parfois considérée comme la mère de Prométhée. Plus tard, elle devint l'incarnation de la justice.

Liens utiles