THÉISME
THÉISME. n.m. (gr. theos «Dieu»). Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique, personnel, distinct du monde et cause première du monde. Théisme et déisme diffèrent par leur racine, l'une grecque, l'autre latine. Mais il y a surtout entre les deux mots une différence de sens. Le déisme, particulièrement répandu au temps des Lumières, admet Dieu comme cause première du monde, mais considère qu'il n'intervient pas dans les affaires des hommes ; que la raison naturelle permet d'affirmer son existence mais ne nous donne pas le moyen d'avoir une connaissance de ses attributs ; il nie la révélation religieuse. Théisme s'oppose aussi à panthéisme, affirmation que Dieu est la seule substance, que tout est Dieu, au polythéisme selon lequel il y a plusieurs dieux, et à l'athéisme selon lequel il n'y a pas de Dieu.
THÉISME
Croyance en un Dieu unique et personnel comme cause première et transcendante du monde. Le théisme trouve sa véritable expression dans les représentations religieuses, par le truchement de la théologie qui s’efforce de cerner - dans le cadre d’une Révélation - la nature et les attributs de Dieu.
théisme, croyance en un Dieu personnel et vivant. — Il se distingue du déisme, qui croit en Dieu, mais qui se refuse à en dire quoi que ce soit et renonce à se le représenter; le théisme, en effet, pense pouvoir déterminer la nature de Dieu, lui attribue un certain nombre de qualités (bon, puissant, créateur du monde, etc.), enfin se le représente dans des symboles religieux. Le théisme s'oppose à l'athéisme et souvent au panthéisme : on a dit, par exemple, que le panthéisme de Spinoza était un athéisme, dans la mesure où sa doctrine récuse toute idée d'un dieu personnel et vivant, et identifie Dieu à la nécessité anonyme et universelle qui régit toutes choses dans la nature. Le théisme est la religion du commun des hommes.
THÉISME, n. m. (du grec theos, «Dieu»). Doctrine qui affirme l’existence d’un Dieu unique et personnel, créateur du monde, mais refuse toute idée de révélation. Ce mot est souvent synonyme de déisme. Toutefois, le théisme (contrairement à certaines formes de déisme) pose que Dieu intervient dans l’évolution du monde; il s’oppose au panthéisme.
THÉISME Doctrine selon laquelle la nature de Dieu peut être conçue ; elle le définit comme Dieu personnel et auteur de l’Univers . Ne pas confondre avec déisme — voir ce mot. THEISME nom masc. - Conception du monde selon laquelle il existe un Dieu séparé de sa création, mais qui n’a pas fait l’objet d’une révélation. ÉTYM. : du grec theos = « dieux ». Les religions « révélées » sont celles qui s’appuient sur une Révélation. Par celle-ci, Dieu s’est fait connaître (s’est révélé) à des prophètes ; ceux-ci ont ensuite communiqué sa parole à d’autres hommes, oralement ou par l’intermédiaire d’un livre (Bible, Coran). Le judaïsme, le christianisme, l’islam sont des religions révélées. La distinction entre le déisme et le théisme n’est pas toujours évidente. Ces deux attitudes ont en commun la croyance en un Dieu, mais sans rattachement à une religion particulière. Pour Alain Lercher, dans Les Mots de la philosophie (Belin), le déiste se caractérise par le refus d’un culte, ainsi, les révolutionnaires qui avaient institué le culte de l’Être suprême étaient théistes et non déistes.Théisme Du grec theos, « dieu ». Doctrine selon laquelle le principe d’unité de l’univers est un Dieu personnel, cause de toutes choses. • À la différence du déisme, le théisme voit en Dieu une personne dont la nature peut être connue par la raison humaine. • Dans la profession de foi du vicaire savoyard (Émile, livre IV), Rousseau se montre théiste : par la seule lumière intérieure, nous savons que « le monde est gouverné par une volonté puissante et sage ».