Databac

THANATOS

THANATOS. Personnification de la Mort. Il était le fils de Nyx (la Nuit) et le frère d’Hypnos (le Sommeil). Parmi les dieux, il apparaissait comme le génie ailé de la mort et venait trouver les mortels lorsque le temps de vie qui leur avait été alloué s’était écoulé. Il coupait une boucle des cheveux du mort qu’il dédiait à Hadès, puis emportait le défunt. Avec l’aide d’Hypnos, il enleva du champ de bataille de Troie le corps de Sarpédon et alla chercher Alceste à Phères, car la jeune femme avait pris la place de son mari dans le cercueil. Dans la légende d’Alceste, ainsi que la raconte Euripide, Thanatos s’avança vers la jeune femme vêtu d’une robe rouge et brandissant une épée. Mais Héraclès lutta contre lui et l’obligea à rendre Alceste. Un autre mortel, Sisyphe, eut des démêlés avec Thanatos ; Sisyphe réussit à le tromper une fois, mais en fut châtié dans le Tartare.

THANATOS. n. m. Nom du dieu grec de la mort. Par opposition à «Éros» (qui symbolise en psychanalyse les pulsions de vie et d’amour), on a nommé «Thanatos» l’ensemble des pulsions de mort et d’autodestruction. Dans la vision freudienne, le sujet est traversé par de multiples pulsions contradictoires, de nature quasi mythique, Éros et Thanatos. THANATOS. A partir de 1920, Freud oppose la pulsion de mort représentée par Thanatos à l’instinct sexuel représenté par Eros. Freud n’a jamais utilisé le terme grec Thanatos dans ses écrits ; il l’employait cependant dans la conversation courante. L’opposition de la pulsion de mort et de la pulsion de vie est au cœur de l’œuvre de Mélanie Klein.


THANATOS Incarnation de la Mort, fils de Nyx (la Nuit) et d’Érèbe (les Ténèbres), frère d’Hypnos (le Sommeil), le Grec Thanatos était un génie ailé qui venait trouver les mortels quand leur temps était révolu. Il leur coupait une mèche de cheveux, dédiée à Hadès, puis il emportait le défunt. Les Romains quant à eux l’appelaient Orcus.

Liens utiles