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texte

Le terme de texte ne paraît pas, a priori, désigner une réalité rhétorique. On y voit en effet plutôt aujourd’hui un ensemble verbal structuré organisant une suite de propositions énonciatives groupées en systèmes, orientées vers une fin, avec un ensemble complexe de séquences, selon des modèles de régularités de divers ordres (lexical, syntaxique, thématique, narratif) qui régissent le tissu global. Cependant, le texte, du point de vue des réalisations littéraires, pose bien un problème de relation, sinon à la rhétorique, du moins au rhétorique. La réponse la plus générale à ce problème réside sans doute dans la mise en parallèle texte / discours. On est tenté de dire que l’émancipation du littéraire à l’égard du rhétorique se fait à travers l’autonomisation (par rapport à la visée argumentative) de certaines parties du discours ; et on sait bien que la plus susceptible de ce genre de transformation (de finalité) est la narration. Allant plus loin, si l’unité verbale dans le domaine rhétorique, comme produit social et culturel évidemment rattachable à l’activité rhétorique, est le discours prononcé, on admettra que, dans le domaine de l’art verbal pur, le produit culturel et social évidemment rattachable à la création littéraire, est le texte écrit. Par rapport à la première approche (plus haut indiquée : la conception actuelle et structurale du texte), un discours est forcément un texte ; mais par rapport à la question de fond qui nous occupe présentement, l’une des grandes différences spécifiques entre les deux, outre ce que l’on vient d’en dire, tient au caractère oral de l’un, et scripturaire de l’autre. On voit comment l’éloquence d’apparat (dans le genre démonstratif) peut favoriser des réalisations plus vraiment textuelles, destinées, à tous égards, à la pérennité de l’écrit, que spécifiquement et précairement discursives. C’est bien le concept d’unité qui est utile pour penser le texte en parallèle avec le discours, et c’est le concept double d’orientation (de visée) et de réalisation (matérielle) qui permet de penser leur différence.

=> Discours; éloquence, genre, démonstratif, partie, narration.

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