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TEST

TEST. n.m. Mot anglais (lat. testa «pot en terre cuite» : les alchimistes utilisaient une testa pour éprouver l'or). Situation expérimentale dans laquelle on place un sujet pour déterminer son niveau de développement mental ou telle ou telle aptitude physique ou psychique. Les tests reposent sur une conception de l'homme ou de l'enfant «normal». Ils sont fréquemment utilisés pour l'orientation scolaire et la sélection professionnelle. On leur reproche leur conception «normalisée» et utilitaire et la place insuffisante qu'ils font au rythme et à l'originalité individuels. — Test projectif. Moyen expérimental d’investigation qui permet de mettre à jour certains complexes. Par exemple, le test de Rorschach qui consiste à mettre le sujet en présence de planches comportant des taches symétriques, les unes noires, les autres colorées, non représentatives, et à lui demander ce qu'il voit dans ces taches. Le TAT (Thematic Aperception Test) de Murray, plus récent, est analogue. Le sujet est mis en présence d'images ambiguës et invité à partir d'elles à raconter une histoire. — Test sociométrique. Le sujet est prié de désigner, au sein d'un groupe, les personnes avec lesquelles il aimerait faire équipe ou avoir des relations. Ce choix est révélateur d'une personnalité. — Test Act. Loi votée par le Parlement de Londres en 1673, soumettant tous les candidats à des fonctions publiques dépendant de la couronne à un certain nombre d'épreuves destinées à garantir leur totale adhésion à l'anglicanisme.

TEST

Toute épreuve standardisée permettant de repérer les aptitudes ou les traits principaux de la personnalité d’un sujet. Les tests permettent de classer un individu par rapport à une population admise comme homogène. Leur utilisation intensive en psychologie appliquée (orientation et sélection des individus, tout spécialement en milieux scolaire et industriel), est souvent critiquée dans la mesure où la plupart des tests impliquent la définition préalable d’un individu « normal » et révèlent une conception purement utilitaire de l’être humain, repéré par sa seule fonction dans le corps social et ses capacités productives.

test, épreuve destinée à déterminer le niveau d'une fonction (intelligence, temps de réaction) ou le degré de son évolution (chez les jeunes sujets). — Les tests peuvent mesurer non seulement le degré d'intelligence (tests qui consistent en des puzzles, en des reconstructions de figures à partir de leurs éléments détachés, etc.), mais aussi les formes de caractère (test de Rorchach, qui consiste à montrer des planches colorées, en général des taches d'encre, et à demander au sujet ce qu'elles lui évoquent). L'emploi des tests a été généralisé pour l'incorporation dans l'armée; il est obligatoire en cas de changement de métier, généralisé dans l'orientation scolaire.

test, épreuve, standardisée dans son administration et sa cotation, qui renseigne sur certaines caractéristiques affectives, intellectuelle (niveau mental, aptitudes, connaissances) ou sensori-motrices d’un sujet et permet de le situer par rapport aux autres membres du groupe social dont il fait partie (étalonnage). Il existe un grand nombre de tests : verbaux ou de performance (puzzle à reconstituer, mosaïque à reproduire...), d’efficience intellectuelle ou de personnalité, d’application individuelle ou collective, etc. Le but de pareilles épreuves est d’obtenir, dans un temps bref, des informations quantifiables et indépendantes de la subjectivité de l’expérimentateur sur les sujets examinés. Un bon test est homogène (il ne mesure qu’une seule disposition), fidèle (il donne les mêmes résultats à quelques mois d'intervalle), sensible (il permet un classement nuancé des individus) et, surtout, valide (il mesure réellement ce qu'il est censé prédire). Malgré toutes ses qualités, un test n'est qu’un instrument. Il fournit certains renseignements, mais pas de diagnostic. Celui-ci est un jugement, fondé sur un raisonnement complexe qui intègre les résultats psychométriques aux observations non quantifiables, aux données de l’intuition et aux éléments tirés de l’histoire du sujet. Les tests n’ont jamais un caractère absolu ; ils sont des points de repère qui permettent à l’expérimentateur de vérifier ses hypothèses.

thematic apperception test, (en français, « test d’aperception de thèmes » ; abréviation usuelle : T.A.T.) Technique projective, due à C. D. Morgan et H. A. Murray (1935), consistant en une série d’images floues, de signification ambiguë, à partir desquelles un sujet doit inventer une histoire. L’hypothèse de base est que le sujet, s’identifiant au héros du récit, lui attribue ses propres pensées, ses sentiments, ses tendances et ses problèmes. L'interprétation du matériel ainsi obtenu, analogue à celui des rêves, est délicate. Elle nécessite de solides connaissances psychanalytiques et doit être confrontée avec l’histoire personnelle du sujet. Une version de ce test destinée aux adolescents a été mise au point par P. M. Symonds. Le Children Apperception Test, réservé aux enfants — où les personnages sont remplacés par des animaux — a été élaboré par L. et S. Bellak.

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