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TEMPORALITÉ

TEMPORALITÉ

Caractère de ce qui est temporel, en opposition avec l’éternité. Inséparable du passé et pro-jet vers l’avenir, la temporalité est, dans la phénoménologie, conscience du temps et liée à l’activité de cette conscience. Caractère du Dasein, de l’être de l’existant humain, « être-pour-la-mort », la temporalité est, pour Heidegger la marque même de notre finitude : chaque instant ne coïncidant jamais avec lui-même, la conscience du temps enveloppe une sorte de jeu dialectique ou de tension mutuelle entre le passé, le présent et l’avenir, où chaque dimension temporelle peut être traitée non pas séparément, mais « comme autre chose qu’elle-même, dans une permutation incessante » qui se traduit par un cheminement inéluctable vers la mort.

temporalité (de l'all. Temporalität), caractère de ce qui est temporel. — Toutefois, dans la phénoménologie et dans l'existentialisme contemporain, la temporalité désigne la « conscience » du temps : selon le caractère de notre activité (jeu, travail), la temporalité peut ne pas être la même pour un intervalle de temps identique. Elle est en somme le temps vécu, ou « temps de la conscience ». En particulier chez Husserl, la temporalité est le caractère temporel de toute activité spirituelle (construction mathématique ou réflexion philosophique; comprendre effectivement quelque chose, c'est en former temporellement l'idée, l'« actualiser » en nous). La notion de temporalité se rapprocherait plus de la notion de durée vécue que de celle de temps; mais alors que la durée implique un sentiment, une passivité (selon Bergson, nous « sentons » le temps en nous), la temporalité est liée à une activité humaine (de connaissance), ou à l'action proprement dite.

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