Databac

TÉMOIGNAGE

TÉMOIGNAGE. n.m. (lat. testimonium «témoignage», «disposition», «preuve»). ♦ 1° Déclaration par laquelle une personne affirme la réalité de faits dont elle a eu une connaissance directe. ♦ 2° Texte ou contenu de cette déclaration. ♦ 3° Certitude absolue, émanant de nos facultés intuitives de connaissance (témoignage des sens, témoignage de la conscience). — Gestes et actes manifestant des dispositions intérieures (témoignages d'amitié, de respect, de foi). Le martyre volontairement accepté est un témoignage de foi. — Critique du témoignage. Le témoignage est souvent indispensable à l'établissement des faits,; en particulier quand il s'agit de faits historiques, délictueux ou contestés. La valeur du témoignage doit être rigoureusement examinée. De nombreux facteurs psychologiques (défaut d'observation, altération des souvenirs), étudiés en particulier par Claparède, peuvent le fausser. Des facteurs affectifs et moraux interviennent aussi. L'établissement des règles à suivre dans la critique du témoignage fait l'objet d'une science. Le témoignage pose de nombreux problèmes juridiques. Il y a, dans certains cas, obligation de témoigner. Certains liens familiaux sont incompatibles avec le témoignage sous serment. Certains témoignages ne sont pas recevables. Le faux témoignage est punissable en justice. Mais il n'est pas toujours facile de définir un faux témoignage. Quand y a-t-il altération de la vérité ?

témoignage, relation verbale d’une personne attestant un fait dont elle a eu directement connaissance. Le témoignage n’est jamais objectif ; il porte toujours la marque de la subjectivité de son auteur, de l’infidélité de sa mémoire, surajoutée aux lacunes perceptives et aux déformations inéluctables du souvenir (on évalue à 0,33 % l’augmentation quotidienne des erreurs). Le psychologue suisse E. Claparède, le criminologiste belge L. Vervaeck, expérimentant sur leurs élèves, ont montré que les témoignages exacts étaient rares (5 % seulement) et que le sentiment de certitude augmentait avec le temps, parallèlement à l’accroissement du nombre des erreurs ! Les témoignages d’enfants sont caractérisés par un maximum d’assurance et un minimum de fidélité.

TEMOIGNAGE (n. m.) 1. — Relation faite par une personne de ce qu’elle a vu ou entendu. 2. — Texte de cette relation ; document. 3. — Par ext., preuve, indice.

Liens utiles