TÉMOIGNAGE
TÉMOIGNAGE. n.m. (lat. testimonium «témoignage», «disposition», «preuve»). ♦ 1° Déclaration par laquelle une personne affirme la réalité de faits dont elle a eu une connaissance directe. ♦ 2° Texte ou contenu de cette déclaration. ♦ 3° Certitude absolue, émanant de nos facultés intuitives de connaissance (témoignage des sens, témoignage de la conscience). — Gestes et actes manifestant des dispositions intérieures (témoignages d'amitié, de respect, de foi). Le martyre volontairement accepté est un témoignage de foi. — Critique du témoignage. Le témoignage est souvent indispensable à l'établissement des faits,; en particulier quand il s'agit de faits historiques, délictueux ou contestés. La valeur du témoignage doit être rigoureusement examinée. De nombreux facteurs psychologiques (défaut d'observation, altération des souvenirs), étudiés en particulier par Claparède, peuvent le fausser. Des facteurs affectifs et moraux interviennent aussi. L'établissement des règles à suivre dans la critique du témoignage fait l'objet d'une science. Le témoignage pose de nombreux problèmes juridiques. Il y a, dans certains cas, obligation de témoigner. Certains liens familiaux sont incompatibles avec le témoignage sous serment. Certains témoignages ne sont pas recevables. Le faux témoignage est punissable en justice. Mais il n'est pas toujours facile de définir un faux témoignage. Quand y a-t-il altération de la vérité ?
témoignage, relation verbale d’une personne attestant un fait dont elle a eu directement connaissance. Le témoignage n’est jamais objectif ; il porte toujours la marque de la subjectivité de son auteur, de l’infidélité de sa mémoire, surajoutée aux lacunes perceptives et aux déformations inéluctables du souvenir (on évalue à 0,33 % l’augmentation quotidienne des erreurs). Le psychologue suisse E. Claparède, le criminologiste belge L. Vervaeck, expérimentant sur leurs élèves, ont montré que les témoignages exacts étaient rares (5 % seulement) et que le sentiment de certitude augmentait avec le temps, parallèlement à l’accroissement du nombre des erreurs ! Les témoignages d’enfants sont caractérisés par un maximum d’assurance et un minimum de fidélité.
TEMOIGNAGE (n. m.) 1. — Relation faite par une personne de ce qu’elle a vu ou entendu. 2. — Texte de cette relation ; document. 3. — Par ext., preuve, indice.
Liens utiles
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
- L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ?
- Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le