Databac

TÉLÉPATHIE

TÉLÉPATHIE, n.f. (gr. télé «au loin» et pathos «fait de sentir»). Phénomène de parapsychologie consistant dans la perception extra-sensorielle de ce qui se passe dans la conscience d’autrui. La perception extra-sensorielle (ESP) ou transmission de pensée a fait et fait toujours l'objet d'études expérimentales. Mais les faits ne sont pas encore universellement reconnus dans les milieux scientifiques. Des cas d'hallucination télépathique ou de conscience aiguë d'un événement réel mais lointain ont été signalés (Myers, Gurney et Podmore, les Fantômes des vivants, 1886).

télépathie (du gr. télé, loin, et pathos, sentiment), communication directe de sensations ou de pensées à grande distance. Par exemple, la sensation qu'un événement s'est accompli (accident, mort, événement heureux), alors que la distance en rend la connaissance matériellement impossible, peut être un phénomène télépathique. L'hallucination télépathique désigne la représentation particulièrement nette ou intense d'un événement réel que le sujet ne peut percevoir par les voies ordinaires : par exemple, la mort, dans un pays lointain, d'un parent ou d'un ami (v. les Hallucinations télépathiques, de Marillier). Dans Quand le navire... (suite du Dieu des corps), Jules Romains décrit, dans son détail intime, un exemple de phénomène télépathique.

télépathie, communication extrasensorielle, directe et à distance, des pensées d’un individu à un autre. La réalité de ce phénomène étrange reste discutée. En 1882, d’éminents savants de Cambridge, groupés en une Society of Psychical Research, lui consacrèrent de nombreuses études, mais tout leur travail fut détruit par T. H. Huxley et H. von Helmholtz. Cependant, de multiples témoignages continuent d’affluer. S. Freud, dans ses Nouvelles conférences sur la psychanalyse (1932), relate le cas d’un homme qui rêve que sa femme accouche de jumeaux. Au même moment, la même nuit, sa fille met au monde un enfant. S’agit-il de simples coïncidences ou de transmission de pensée ? C. Richet amorça l’étude de la télépathie, mais c’est J. B. Rhine (1895-1980) qui montra expérimentalement qu’il ne pouvait pas s’agir de hasard. La même démonstration a été faite par M. Ullman et S. Krippner (1973) à propos des rêves télépathiques. Si l'on admet la réalité de ce phénomène, il reste à l’expliquer. W. Stekel (1868-1940) remarqua que les phénomènes de télépathie s’appliquent, essentiellement, à des sentiments possédant une forte charge affective (amour, jalousie, haine...). Quant à Freud, il déduisit de quelques observations que la « transmission de pensée » doit se faire sur un plan inconscient et obéir aux mêmes lois (condensation, symbolisation...) que tout autre matériel appartenant à ce domaine. Il avance aussi l'hypothèse qu’il s’agirait d’un vestige d'un lointain passé.