techniques du corps / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION SCENIQUE / EXPRESSION SCENIQUE DE GROUPE
Ensemble des procédés, propres à chaque société, qui sont transmis à l’enfant dès l’âge le plus tendre en vue de lui faire connaître et utiliser son corps conformément aux normes culturelles. La mère mélanésienne porte son bébé autrement que l’Européenne, le Trobriandais et l’Occidental n’ont pas la même posture dans le coït, le Français et l’Anglais se tiennent à table de manière différente : autant d’habitudes corporelles acquises par des techniques spécifiques. L’expression a été introduite par Mauss qui a montré l’intérêt de ce sujet de recherches pour l’ethnologie. Mauss, M. : « Les techniques du corps », in Journal de Psychologie, vol. 32, 1936 ; republié dans Mauss (1950).
EXPRESSION CORPORELLE. Depuis les alentours de 1950 on désigne par « expression corporelle > des techniques plus ou moins libres, induites ou dirigées, mais se présentant toutes comme différentes de la danse, du jeu théâtral ou du mime. Si elles excluent le langage verbal elles peuvent parfois utiliser le cri. Il s’agit, dans tous les cas, d’exprimer par des mouvements ou successions de positions du corps des rythmes intérieurs et de permettre ainsi la levée de blocages et le dépassement d’interdits. En présence d’un animateur la technique est pratiquée soit par un sujet seul (ou seul devant un groupe), soit par un groupe de sujets. Les problèmes que pose l’expression corporelle sont fondamentalement relationnels : relation avec soi-même, avec la réalité spatio-temporelle, avec autrui, ces trois champs étant indissociables ainsi que le considère la conception du schème d’intégration. Si elle est, au sens large, une technique de créativité, elle peut être considérée comme une psychothérapie, utilisée seule ou comme technique complémentaire d’une psychanalyse ou d’une onirothérapie. Elle montre avec évidence son efficacité chez ces malades qui vivent dans un monde de fantasmes et dont le psychisme a perdu toute relation avec leur corps et avec autrui. L’un de ses buts fondamentaux, la créativité, exige qu’elle soit un dégagement de toute copie et de tout modèle. Aussi l’animateur doit-il se garder de recourir à une référence extérieure en portant un jugement sur un geste puisqu’il n’est pas ici de modèle autre que celui que le sujet porte en lui. Par elle on trouve enfin le chemin du « pays de son corps >.
EXPRESSION SCENIQUE. Méthode de Dars, application des techniques d’art dramatique à la psychothérapie individuelle et de groupe. Le travail scénique et la lecture à haute voix sont utilisés pour la confrontation avec des situations, des états émotionnels et des modes expressifs susceptibles de concerner les patients. L’action du scénothérapeute est complexe, assistance à l’expression, incitations cathartiques, échanges analytiques. Elle permet la conduite de cures de durée limitée, dans les syndromes d’inhibition affective, d’hyperémotivité, ou de réactivité caractérielle. Chez des malades psychotiques, elle facilite l’abord corporel. Son emploi en groupe s’appuie sur l’induction des échanges autour des textes. Les fragments travaillés à haute voix sont préparés par les thérapeutes à partir d’un très large répertoire. Ils jouent un rôle d’induction et d’acquisition spécifique de la méthode.
EXPRESSION SCENIQUE DE GROUPE. Technique essentiellement élaborée par E. Dars et visant à utiliser à des fins psychothérapiques ou psychagogiques trois effets de la pratique théâtrale :
1) libération par l’apprentissage et l’exercice de l’expression (diction, respiration, etc.) ; 2) imprégnation du sujet par son rôle (devient, en partie, le personnage qu’il incarne) ; 3) catharsis opérée par le rôle lorsqu’il est en rapport avec les problèmes personnels du sujet. Les textes puisés dans le répertoire sont choisis par le psychothérapeute en fonction des cas en présence, ou aussi par les sujets eux-mêmes.
La technique a été utilisée en milieu hospitalier sur des psychotiques et, en groupes extérieurs, sur des névrotiques légers et adolescents souffrant de complexe d’expression, avec un égal profit.
Liens utiles
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- « Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE
- Le soft power, l’autre versant de l’expression de la puissance des États
- La démonstration par Galilée, la chute des corps
- Comment les émotions agissent-elles sur le corps ?