Technique et Postérité
Technique et Postérité. Une critique des conditions de légitimité du progrès technique est nécessaire pour rendre ce progrès pleinement humain (Jonas. Exemple de la bioéthique).
Dans « Le Principe Responsabilité » (1979), Hans Jonas propose à ce sujet une analyse intéressante des nouveaux rapports entre l'homme et la nature. Selon cet auteur, les progrès techniques accomplis par l'homme au cours de ces dernières décennies ont considérablement élargi le champ de la responsabilité humaine et nous obligent à reformuler les termes de notre éthique. Les morales du passé étaient fondées sur la proximité et la réciprocité. Elles conseillaient à l'homme de ne pas nuire à son prochain ou de faire avec celui-ci comme on ferait envers soi-même. Mais les pouvoirs accrus acquis par l'homme du fait de sa puissance technique lui donnent aujourd'hui la possibilité de faire du mal à un être qui est fort éloigné de lui et à l'égard duquel ne peut se poser la question de la réciprocité: un homme qui n'existe pas encore, celui des générations à venir. Ainsi, selon Hans Jonas, devrions-nous repenser notre éthique de façon à l'adapter aux conditions présentes. Il propose ainsi un nouvel impératif catégorique qui prendrait en compte notre responsabilité à l'égard des hommes à venir. Un impératif adapté au nouveau type de l'agir humain et qui s'adresse au nouveau type de sujets de l'agir s'énoncerait à peu près ainsi: « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre »; ou pour l'exprimer négativement : « Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie. »
"vie authentiquement humaine" = pas seulement survie. Ouverture aux possibles, à la liberté de la vie.
Nous somme % à la nature comme sont les parents face à leur nouveau-né: Les parents sont responsables de l'avenir de l'enfant. Mais lui l'enfant n'est responsable de rien et n'a aucun devoir à l'égard de ses parents. Pas de réciprocité mais asymétrie.
Sans doute est-ce dans ces termes que l'on pourrait raisonnablement limiter les effets de notre puissance technique. Lutte contre le réchauffement climatique, le nucléaire et contre les transformations du génome humain.