Databac

TACT

TACT. n.m. (lat. tangere «toucher»). ♦ 1° Le sens du toucher, qui fournit des sensations multiples (contact, étendue, résistance, consistance, poli, rugueux, soyeux, velouté, etc.). Le toucher est, par excellence, le sens du réel. Il est aussi la source de sensations de plaisir et de douleur importantes dans la vie psychique. ♦ 2° Au figuré. Dans la vie de relations, discernement des convenances, de ce qui sera agréable ou pénible à autrui, de ce qu'il convient de dire et de faire.

TACT. n. m. (du latin tangere, «toucher»; voir le mot tangible). 1° Sens du toucher, qui permet à la peau de ressentir le «contact», la pression, etc. Le tact est, par définition, l’organe qui éprouve les sensations «tactiles». 2° (sens figuré) Délicatesse, «doigté»; sens plus ou moins intuitif de ce qu’il convient de faire ou ne pas faire dans les relations humaines. Il a du tact, ses propos sont toujours nuancés. Ce n 'est pas agir avec tact que de demander à une veuve des nouvelles de son mari.

TACT (n m.) 1. — (Lato) Syn. toucher. 2. — (Stricto) Sensation des caractères présentés par les surfaces (rugueux, poli, etc.). 3. — (Sens fig.) Intuition sûre concernant les convenances. 4. — Tactile : a) Relatif au toucher, b) Relatif au tact, au sens 2. 5. — Tactisme : progression dirigée de certains êtres vivants, due à des réactions physico-chimiques ; cf. tropisme.