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SYSTÈME

Ensemble des instruments (de mesure, d'observation, etc.) dont le physicien se sert pour interpréter le réel.
Tout organisé dont les parties sont interdépendantes (A renvoie à B. qui renvoie à C, qui renvoie lui-même à A et à B).

Ensemble coordonné de thèses : le « système philosophique de Hegel » par exemple. L'idéalisme allemand, qui commence après Kant et s'achève avec Hegel, constitue l'époque où la philosophie s'est trouvée dominée par le projet d'achever le système du savoir, en établissant, selon la formule de Hegel, que « le réel est rationnel et le rationnel réel ». L'achèvement du système, point culminant de la trajectoire de la raison, était supposé coïncider avec l'avènement du savoir. On notera que certains philosophes, comme Nietzsche ont refusé l'idée et la forme même de système à leur philosophie. D'une façon générale, les philosophies post-hégéliennes se présentent comme des déconstructions du système ou des systèmes. Kant, dans la "Critique de la raison pure", avait cependant déjà entrepris de montrer, avant la naissance de l'idéalisme allemand, que le projet même du système correspond à une illusion de la raison spéculative. On appelle aussi posts-métaphysiques les philosophies qui ont renoncé à cette illusion du système, caractéristique de la spéculation métaphysique.
 


SYSTÈME Ensemble structuré constituant un tout organisé dont les éléments sont interdépendants ou obéissent à une loi unique (exemple : système solaire, système nerveux, système de défense). ♦ En linguistique et en ethnologie, la notion s’applique aux structures que forme l’ensemble des éléments d’une langue ou d’un groupe social. ♦ Pour trouver son sens et sa justification, la pensée scientifique et philosophique fait effort pour se systématiser en élaborant des ensembles d’idées liées entre elles avec rigueur et formant un tout organisé (système de Newton, système de Descartes). Dans ce sens, le système hégélien pourrait être admis comme le plus accompli de l’histoire de la philosophie : non seulement porteur d’une organisation interne sans faille, mais également capable de construire un panorama lui-même systématique de toute la philosophie antérieure. Kierkegaard affirmera à l’inverse que l’existence, dans son ouverture permanente, est rebelle à toute mise en système. Pour leur part, des auteurs comme Nietzsche ou G. Bataille se montreront hostiles à l’esprit de système, pour eux synonyme de censure ou de mutilation de l’exubérance de la pensée la plus extrême. En outre, le traitement pédagogique des connaissances nécessite la mise en ordre systématique de celles-ci à partir d’un certain nombre de principes.



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