SYNTHÈSE / SYNTHÉTIQUE
SYNTHÈSE, n. f. (gr. sunthesis « action de poser ou de mettre ensemble », « de combiner »). La synthèse est la constitution d'ensembles à partir d'éléments. Son opposé est l'analyse. ♦ 1° Procédé d'exposition réunissant les divers éléments d'un ensemble. Ex. : synthèse historique. ♦ 2° Démarche de l'esprit qui prend pour point de départ des principes certains, des éléments simples, clairement et distinctement conçus, pour en déduire des conséquences ou pour parvenir, à partir d'eux, à un enrichissement des connaissances. La troisième règle de la méthode de Descartes : « Conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu'à la connaissance des plus composés » (Discours de la Méthode, IIème partie) est la règle de la synthèse. La deuxième règle est celle de l'analyse : « Diviser chacune des difficultés que j'examinerais etc. » (Texte 57.) ♦ 3° Dans la théorie de la connaissance, Kant appelle synthèse « l'acte de joindre l'une à l'autre diverses représentations et de concevoir leur multiplicité sous la forme d'une connaissance unique » (Critique de la Raison pure). ♦ 4° Chez certains philosophes, démarche caractéristique du progrès de la pensée. Chez Hamelin, conciliation de propositions opposées, mais non contradictoires, dans un point de vue supérieur (Essai sur les éléments principaux de la représentation). Chez Hegel, le troisième moment de la dialectique. ♦ 5° Psychologie. Opération de la conscience qui saisit en un tout unique et organisé représentations et sentiments. ♦ 6° Chimie. Production d'un corps nouveau à partir de ses éléments. ♦ 7° Biologie. On parle de synthèse émergente pour désigner les phénomènes nouveaux et imprévisibles qui résultent de la combinaison de divers éléments. Dans l'étude de l'évolution, les divers paliers évolutifs sont caractérisés par des synthèses émergentes.
synthèse, exposé qui réunit les différents éléments d'un ensemble. — Un tel exposé (formule lapidaire; tableau synthétique) requiert une activité de l'esprit qui compare et unit, et qui fait fusionner les idées dans une idée nouvelle plus simple et plus claire. En logique, on oppose les propositions synthétiques (dont l'attribut ajoute quelque chose à la notion du sujet : par exemple, « tout corps est pesant ») aux propositions analytiques (« tout corps est étendu » : la notion d'extension est incluse dans celle de corps matériel). L'analyse de l'acte particulier de synthèse, propre à toute connaissance humaine, a été faite par Kant dans la Critique de la raison pure.
SYNTHÉTIQUE, adj. (gr. sunthesis « action de combiner, de mettre ensemble ». ♦ 1° Qui procède par synthèse. Ex. : jugement synthétique. La possibilité de jugements synthétiques a priori, c'est-à-dire qui permettent des acquisitions de connaissances qui aient un caractère nécessaire, a été le problème de départ de Kant. ♦ 2° Qui a le goût des vues d'ensemble (esprit synthétique) ♦ 3° Méthode synthétique. La méthode de Hamelin, ou de Hegel, qui construisent progressivement la représentation par thèse, antithèse et synthèse. Pour Hegel, la contradiction est le ressort du progrès dialectique. Pour Hamelin, il ne s'agit pas de contradictions, mais de propositions opposées et corrélatives ; l'esprit procède par conciliation et non par négation.
SYNTHÈSE - SYNTHÉTIQUE
A. Synthèse comme opération de composition (contraire d’analyse : décomposition).
1. Composition par laquelle on unit tous les éléments donnés d’abord séparément {opérer une synthèse chimique), 2. Opération intellectuelle de recomposition des idées dégagées par analyse (synthèse historique).
B. Synthèse comme méthode
1. Démarche rationnelle et déductive qui va de propositions établies à d’autres propositions qui en sont la conséquence nécessaire. 2. Méthode qui organise les connaissances en les exposant des plus simples aux plus complexes.
C. Synthétique : qui se rapporte à la synthèse dans un des sens ci-dessus.
D. Jugement synthétique chez Kant : jugement dans lequel le prédicat ajoute à la compréhension du sujet .
Synthèse
Du grec sunthesis, «action de poser ensemble», d'où «arrangement», « composition ». - Par opposition à l'analyse : opération qui consiste à composer un tout à partir d’éléments simples. - Chez Hegel, troisième moment du processus dialectique, qui unit, en les conservant et en les dépassant, la thèse et l’antithèse. • La synthèse correspond au troisième précepte de la méthode cartésienne, qui commande d'aller toujours du simple au complexe.
Synthétique Du grec sunthetikos, « qui procède par combinaison ». - Qui forme une synthèse ou qui en est tiré (exemple : un exposé synthétique). - Se dit d’un jugement dans lequel le prédicat, quoique lié au sujet, n’est pas contenu dans le sujet (contraire : analytique). • Les jugements synthétiques nous apprennent nécessairement quelque chose de nouveau sur le sujet, puisqu'ils ajoutent au concept du sujet un prédicat qu'on ne pouvait tirer de lui par simple analyse. Exemple : « La valise est en carton ». SYNTHÈSE (n. f.) 1. — Opposée à analyse : cf. ce mot. 2. — Fusion d’une thèse et d’une antithèse en une notion ou une proposition nouvelle qui reprend à chacune ce qu’elles ont de légitime. 3. — Résumé rapide rapportant les points principaux d’une théorie, d’un courant de pensée, d’un débat.
SYNTHÈSE Contraire de l’analyse : démarche intellectuelle qui, par expérience (en chimie par exemple) ou logiquement, va des notions ou énoncés les plus simples aux plus composés. Se pratique à ce titre dans la plupart des sciences (notamment en histoire) ou même, au sens large, dans les activités artistiques, lorsque le peintre ou l’écrivain organise en un tout structuré les éléments qu’il a sélectionnés pour son œuvre. Descartes en fait la troisième règle de sa méthode. Dans la philosophie de Hegel, la synthèse désigne le troisième moment de la dialectique, qui unit en les « dépassant » la thèse et sa négation. On notera que cette « négation de la négation » équivaut à l’affirmation d’une nouvelle thèse, qui doit à son tour être niée.