Databac

SYNTAXE

SYNTAXE, n. f. (gr. sun « avec » et taxis « ordre »). Dans la grammaire traditionnelle, la syntaxe est conçue comme l'étude de la fonction et de la disposition des mots et des propositions dans la phrase, de la « construction des mots ensemble » (Grammaire de Port-Royal). On y traite de l'ordre des mots, de leur accord, de leur régime, de la nature et des rapports des propositions. La linguistique moderne a conçu autrement la syntaxe. Pour Martinet (Éléments de Linguistique générale, 1960 ; la Linguistique synchronique, 1965), la syntaxe s'intéresse à la première articulation, celle qui concerne les « monèmes ». La syntaxe fait la liste des monèmes et les classe selon les fonctions qu'ils peuvent remplir dans la phrase. La notion de fonction est donc à la base de cette syntaxe. Pour Chomsky, (Aspects de la théorie syntaxique, 1965 ; Remarks on Nominalizations, 1967 ; Deep Structure, Surface Structure and Semantic Interprétation, 1968) la syntaxe est la partie générative de la grammaire et occupe une place centrale.


SYNTAXE (n. f.) 1. — Partie de la grammaire qui explique « tout ce qui concerne le concours des mots réunis pour exprimer une pensée » (Beauzée). 2. — (Ling.) Ensemble des règles de construction des phrases d’une langue quelconque. Rem. : Chomsky définit la syntaxe comme « l'étude des principes et des processus selon lesquels les phrases sont construites dans des langues particulières », mais en exigeant que cette étude soit indépendante du sens, il importe en ling. le sens 3. 3. — (Logique) Toute expression ou étude des propriétés d’un langage ou système logique qui ne fait pas référence à une interprétation intuitive de ses symboles, à leur sens. 4. — Syntactique (ou syntaxique) : a) (adj.) Qui concerne la syntaxe, b) (n. f.) Pour Carnap, et les empiristes logiques, partie de la sémiotique qui considère la syntaxe (au sens 3), opposée à sémantique, pragmatique. c) Point de vue syntactique / point de vue sémantique : une théorie logique est construite d’un point de vue syntaxique lorsqu’on définit des classes de symboles, des règles de formation des expressions, des expressions admises comme axiomes, et des règles de dérivation à partir de ces expressions ; d’un point de vue sémantique, lorsqu’on utilise la méthode des tables de vérité, ou la théorie des modèles. Rem. : toute présentation de la logique sous forme d’axiomatique se fait nécessairement du point de vue syntaxique.

SYNTAXE nom fém. - 1. Ensemble des relations qui existent entre les éléments du discours. 2. Règles régissant ces relations. ETYM. : du grec taxis - « ordre », dérivé de tassein - « mettre en ordre » et de sun = « ensemble ». La syntaxe est donc la partie de la grammaire se rapportant aux relations des différentes parties du discours. Le mot est parfois pris dans le sens plus général de grammaire, mais il vaut mieux lui conserver son sens précis.


Liens utiles