SYNDROME
SYNDROME, n. m. (gr. sun « avec » et dromos « action de courir »). Regroupement constant de symptômes, les mêmes chez un même malade, dessinant une physionomie clinique permanente qu'on peut retrouver chez d'autres, et qui autorise à élaborer une classification sans permettre de préciser la cause de la maladie.
SYNDROME, n. m. Ensemble de symptômes qui caractérisent une maladie ou un traumatisme psychique. Le terme peut s’employer, par analogie, pour désigner un mal de nature collective (le syndrome afghan : traumatisme dont souffraient les soldats russes envoyés par l’URSS en Afghanistan) ou même technologique (le syndrome chinois : emballement d’un réacteur nucléaire qui, s’enfonçant dans le globe terrestre — depuis la Californie jusqu’aux antipodes — viendrait exploser en Chine, provoquant irrémédiablement la mort de la planète; mais il ne s’agit là que du scénario d’un film de science-fiction!). On nomme aussi syndrome de Stockolm l’amour de la victime pour son bourreau.
Liens utiles
- Friedrich von Frerichs1819-1885De Berlin ; fut un des premiers à étudier la médecine sous l'aspect biochimique ; il décrivitle syndrome urémie (1851).
- Achille Foville1799-1878Son nom est resté au syndrome qu'il décrivit (1858), variété de paralysie alterne motrice.
- Fiche de lecture "le syndrome du bocal" de Claude Pinault
- Syndrome nephrotique
- syndrome.