SYNCRÉTISME
SYNCRÉTISME, n. m. (Étymologie discutée). 1° Psychologie, Premier stade de la perception enfantine : saisie d'un ensemble global et confus. C'est peu à peu que l'enfant arrive à distinguer des objets. 2° D'après Renan, le premier stade de la connaissance humaine est « une vue générale et confuse de tout » (l'Avenir de la science). 3° Mélange plus ou moins confus de doctrines différentes, synthèses abusives, rapprochements inconsidérés qui ne sauraient constituer un système cohérent. L'éclectisme s'est toujours vigoureusement défendu d'être un syncrétisme.
syncrétisme, perception globale et confuse d’où émergent ensuite des objets distinctement perçus. Le jeune enfant perçoit le monde indistinctement : moi et non-moi fusionnent jusqu’au sevrage ; mais cette expérience l’oblige à reconnaître qu’un monde extérieur existe indépendamment de lui ; par la suite, avec les progrès de la marche et du langage, il s’endifférencie tout à fait et, affirmant son individualité, utilise le pronom je (vers 3 ans). Le syncrétisme est le premier moment de la perception où les objets et les situations nous apparaissent sous leur aspect général, complexe, imprécis ; l’analyse et la synthèse sont les stades suivants de la connaissance.
SYNCRÉTISME (n. m.) 1. — (Péj.) Réunion plus ou moins arbitraire d’idées, de croyances, de pratiques d’origine disparate : opposé à éclectisme. 2. — Etat d’esprit, caractère psycho. de celui qui pratique le syncrétisme au sens 1 : le syncrétisme enfantin.