synchyse
La synchyse est une figure de type microstructural ; elle concerne la construction. Elle consiste en un renversement quasi systématique de l’ordre ordinaire des enchaînements et des dépendances, assorti d’éventuelles interruptions des contiguïtés attendues, dans les groupes et dans la suite des groupes de la phrase. Chacun pense évidemment aux permutations ridicules et systématiques sur vos beaux yeux me font mourir d’amour dans Le Bourgeois gentilhomme. Mais c’est là une caricature. La figure peut servir aussi de moule à des ordonnancements aux effets plus subtils, comme chez Mallarmé :
À la nue accablante tu Basse de basalte et de laves À même les échos esclaves Par une trompe sans vertu Quel sépulcral naufrage (tu Le sais, écume, mais y baves) Suprême une entre les épaves Abolit le mât dévêtu Ou cela que furibond faute De quelque perdition haute Tout l'abîme vain éployé Dans le si blanc cheveu qui traîne Avarement aura noyé Le flanc enfant d’une sirène!
L’avantage de ce sonnet de Mallarmé est de faire voir le jeu de la figure, et non son figement. Sans doute peut-on y repérer d’incontestables et d’ailleurs assez nombreuses synchyses (ne serait-ce que dans la distribution des adjectifs et des adverbes par rapport à leur base). Mais ce qui est le plus important, c’est la désorganisation syntaxique massive, faite également d’interruptions, surtout dans le début du texte; et, finalement, c’est l’impression de synchyse généralisée, même si la figure n’y régit pas tout l’ordre du discours.
=> Figure, microstructurale; construction; hyperbate.