SYMPTÔME
SYMPTÔME, n. m. (gr. sumptoma « coïncidence »). ♦ 1° Phénomène pathologique permettant de diagnostiquer une maladie ou de prévoir son évolution. Quoique, généralement, le mot désigne un phénomène morbide, on peut aussi parler de symptômes favorables qui annonceraient une guérison. ♦ 2° Psychanalyse. Le symptôme, pour Freud est une manifestation de substitution. C'est un lapsus, un acte manqué, un trouble psychosomatique qui sont l'expression déguisée de ce qui est resté refoulé. ♦ 3° Au figuré. Signe révélateur, indice.
SYMPTÔME
En médecine, phénomène observable généralement lié à une maladie et grâce auquel on peut établir un diagnostic. En psychanalyse, indice pathologique d’un conflit névrotique (sous forme d’angoisse ou d’obsession) dont l’origine remonte à un traumatisme psychique lié à l’enfance et dont le sujet ne garde aucun souvenir conscient : « Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n’a pas réussi à se manifester au-dehors » (Freud).
SYMPTOME (n. m.) 1. — En médecine, phénomène ou caractère manifeste qui, lié habituellement à une maladie, permet de la diagnostiquer avec une plus ou moins grande probabilité. 2. — (Lato) Tout ce qui manifeste un état, un changement, une intention cachés ; Syn. indice. 3. —Acte symptomatique : acte ayant valeur de symptôme au sens 2.
Liens utiles
- Lopposition Nord-Sud : symptôme dune mondialisation contrastée
- Une éruptionUne éruption est un symptôme visible, repérable par les parents,qui parlent de boutons, de taches, de rougeurs.
- Les vomissementsLes vomissements constituent chez l'enfant un symptôme fréquent,qui inquiète souvent les parents et retient sérieusement l'attentiondu médecin.