sympathique, magie
Notion introduite et popularisée par J. Frazer et M. Mauss pour distinguer, parmi les diverses techniques magiques, celle qui, à l'instar de l'ancienne médecine, est censée produire son effet grâce à l'identité entre le but poursuivi et les moyens mis en œuvre. Le principe en est : « le même engendre le même ». Quasi-syn. : magie par contagion. (Angl. : contagion magic ou magic by contagion.)
Liens utiles
- Si on décide de présenter le personnage comme sympathique ou désagréable, est-on toujours sincère ?
- La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
- Un héros doit-il être nécessairement sympathique ?
- Deux comédiens discutent de le future mise en scène de Don Juan, l'un veut représenter Don Juan en libertin sympathique, l'autre en grand seigneur autoritaire, les 2 interlocuteurs parlent aussi du choix des décors, mise en scène en s'appuyant sur la pièce.
- Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?