Symétrie
La symétrie est une exigence en rhétorique normative, dans les esthétiques aussi bien de l’abondance que de la brièveté ; mais cela ne veut pas dire dans toutes les esthétiques. La symétrie est donc recherchée selon les tendances que l’on pourrait grossièrement qualifier de « classicisantes », ou d’académiques, par opposition à celles de la liberté, voire, d’une certaine façon, du naturel. C’est en effet plutôt une tendance qu’un ensemble de règles ou même qu’un état. Essentiellement, il s’agit d’un mode d’organisation stylistique qui gouverne aussi bien la structure de la phrase que les faits de la disposition. Ce mode conduit à construire les groupes d’une part en sélectionnant des ensembles à plusieurs éléments, d’autre part en distribuant ces éléments de manière homologue, en créant des architectures de parallélismes et de répondants, aussi bien dans les dépendances grammaticales que sémantiques, figurées ou narratives. La symétrie n’est pas étrangère à la répétition ; elle pose le problème de la variété. C’est donc un caractère plus complexe qu’il ne paraît.
=> Éloquence; élocution, disposition, style; narration ; figure ; répétition; variété, abondance, brièveté, naturel.
Liens utiles
- symétrie.
- 5/4/2015Les figures géométriquesSymétrie axiale, symétrie centraleIl existe deux types de symétrie : la symétrie axiale, par rapport à une droite, ...
- AntiparticuleLe principe de symétrie conduit à l'hypothèse selon laquelle touteparticule atomique ou subatomique connue de la science doit avoir sacontrepartie, avec des propriétés de charge, de spin et autres variablescaractéristiques opposées.
- Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
- Gian Giorgio TrissinoVicence, XVIeCélèbre humaniste vicentin, protecteur de Palladio et qui dirigea lui-même la construction desa villa de Gricoli (Vicence, 1535-1538), au plan organisé suivant un principe de symétrie dontPalladio fera sa loi.