SYMÉTRIE
SYMÉTRIE, n.f. (gr. summetria «proportion agréable»). ♦ 1° Correspondance de position, de forme, de mesure par rapport à un axe de référence, entre les éléments d'un ensemble, ou entre deux ou plusieurs ensembles. Il y a symétrie entre les deux moitiés du corps humain, du corps des animaux. La symétrie a une valeur esthétique. Elle est recherchée en architecture. ♦ 2° Géométrie. Deux figures sont symétriques quand elles se correspondent point par point, de telle sorte que deux points correspondants de l'une et de l'autre soient à égale distance d’un point, d'une droite ou d'un plan donné, et de part et d’autre. ♦ 3° Logique. Une opération est dite symétrique quand elle est réversible. ♦ 4° La symétrie est étudiée en physique, depuis moins d'un siècle. C'est Pierre Curie qui, l’un des premiers, fit une étude systématique des symétries des états physiques, dans un article de 1894 sur « la Symétrie des phénomènes physiques ». ♦ 5° Cournot a cru observer certaines symétries dans la hiérarchie des phénomènes de la nature. Il lui a semblé qu'il y avait, dans le monde, une loi de « symétrie générale » (Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire, 1861).
SYMETRIE (n. f.) 1. — Fait, pour deux figures géométriques, de pouvoir être placées de façon telle qu’à un point de l’une on puisse faire correspondre unLiens utiles
- symétrie.
- 5/4/2015Les figures géométriquesSymétrie axiale, symétrie centraleIl existe deux types de symétrie : la symétrie axiale, par rapport à une droite, ...
- AntiparticuleLe principe de symétrie conduit à l'hypothèse selon laquelle touteparticule atomique ou subatomique connue de la science doit avoir sacontrepartie, avec des propriétés de charge, de spin et autres variablescaractéristiques opposées.
- Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
- Gian Giorgio TrissinoVicence, XVIeCélèbre humaniste vicentin, protecteur de Palladio et qui dirigea lui-même la construction desa villa de Gricoli (Vicence, 1535-1538), au plan organisé suivant un principe de symétrie dontPalladio fera sa loi.