Databac

Symbolique

Symbolique Terme introduit par Lacan comme l’un des trois registres essentiels de la psychanalyse avec l’imaginaire et le Réel. Ce terme, lorsqu’il est introduit par Lacan, se réfère au signifiant et au langage, mais aussi à la fonction symbolique telle que l’avait mise en avant Claude Lévi-Strauss comme organisant l’échange à l’intérieur des groupes sociaux, en particulier le mariage, fonction dans laquelle l’interdit de l’inceste est fondamental. Cette loi primordiale au cœur de l’Œdipe est donc «identique à un ordre de langage», supporté par la fonction paternelle.

Terme fondamental de la terminologie et de la théorie lacaniennes, le symbolique forme avec le réel et l'imaginaire une triade indissociable. L'introduction et l'utilisation par Lacan en psychanalyse du registre du symbolique font référence aux acquis de la linguistique saussurienne dans l'étude du signifiant. L'ordre symbolique est l'ordre du langage. Représenté par le nom-du-père, le symbolique est ce qui permet au sujet l'accession au désir. Le symbolique serait dans cette perspective un ordre préétabli, à quoi le sujet accède par la castration symbolique qui l'ordonne au registre du signifiant, c'est-à-dire du langage. Le symptôme, selon Lacan, serait précisément ce qui, faute d'avoir pu trouver son inscription dans le registre du symbolique, fait retour dans le réel. Il est, d'une certaine façon, l'expression de quelque chose qui n'a pas été symbolisé.

SYMBOLIQUE. Un mot, une image, un comportement sont symboliques au sens fort lorsqu’ils jouent le rôle de troisième terme irrationnel, entre conscient et inconscient et dans toute confrontation des opposés. Doués d’une énergie spécifique, ils permettent des transpositions de la libido, à condition que le sujet leur accorde ce rôle de médiateurs. « Est symbolique l’attitude qui interprète le phénomène donné comme un symbole. » Elle correspond à une certaine capacité symbolique du sujet « qui attribue un sens à tout événement et donne à ce sens plus de valeur qu’au fait lui-même ». Un certain glissement conduit à une acceptation plus générale et édulcorée : est symbolique, ce qui a joué pour l’humanité le rôle de symbole. La symbolique, science de toutes ces images, repose chez Jung, d’une part sur un matériel historique considérable (mythologique, religieux, alchimique), et surtout sur un matériel empirique, tout aussi important, collecté au cours de 50 années de relations analytiques.

Liens utiles