SYMBOLE
Assiette ou objet de céramique que deux personnes cassaient et se distribuaient avant de se quitter afin de se reconnaître par la suite en réunissant exactement les deux morceaux. Dans la Bible et jusqu'à nos jours, le symbole, texte, image ou parole, évoque une idée amenant à une prise de conscience, à une meilleure compréhension. Tous les signes de l'alliance sont des symboles de ce que Dieu offre aux hommes : arc-en-ciel, arche de l'alliance ainsi que tous les signes, songes et manifestations qu'il envoie. Dans le Nouveau Testament, les paraboles, miracles, gestes de la Cène sont symboliques et affirment sa nature divine. Le christianisme a utilisé de nombreux symboles, notamment les animaux du tétramorphe, le signe du poisson, la croix et l'auréole.
Liens utiles
- Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges
- LE SYMBOLE.
- Le symbole de la France libre
- Franz Kafka Si la vie de Kafka fut peu mouvementée, les récits visionnaires qui allaientdevenir le symbole des angoisses de l'ère moderne jaillirent du tumulteintérieur généré par ses racines multiculturelles face à son ennui profondd'employé de bureau.
- Armand Trousseau par Maurice BariétyProfesseur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.