Sviatoslav (mort en 972) ; prince de Kiev [962-972].
Sviatoslav (mort en 972) ; prince de Kiev [962-972]. S., fils d'Igor et d'Olga, est le premier prince varègue de Russie à porter un nom slave. Pendant les dix années environ que dure son règne, il vole d'une victoire à l'autre, avant une fin tragique. S. se tourne d'abord vers l'est ; en plusieurs expéditions, il détruit le puissant royaume khazar, installé sur le cours inférieur de la Volga et qui unissait dans un système de tribut souple les principaux peuples de la région de la Volga inférieure, du Don et du Becken et jusqu'aux Ossètes et Circassiens du Caucase. En 963, S. pille et détruit la ville de Sarkel sur le cours inférieur du Don et progresse jusqu'au Caucase et en Crimée ; en 964, il soumet les Slaves orientaux Viatitches jusque-là subordonnés aux Khazars ; en 968- 969, il prend la capitale des Khazars, Itil, sur le delta de la Volga. La totale maîtrise du cours de la Volga fait connaître S. aux chroniqueurs arabes. Cependant, ce n'est qu'au moment de ses expéditions dans les Balkans que S. paraît avoir eu un véritable dessein politique, qui le retourne vers l'ouest. Après avoir vaincu en 967 les Bulgares, peut-être pour le compte de l'empereur byzantin Nicéphore Phocas, il s'installe à Peréïaslavets, la forteresse qui commande le delta du Danube. Après une interruption due à la menace que font peser les Petche-nègues sur Kiev en 968-969, il s'empare en 969- 970 de toute la Bulgarie, prend Preslav et détruit Philippopolis. Mais il se refuse, comme tant de « Barbares » appelés à l'aide par les « Romains » de Byzance, à évacuer les territoires conquis. Trop audacieux, il est, au cours de plusieurs rencontres, battu par l'empereur Jean Tzimiscès, allié aux Bulgares, puis enfermé dans Silistra (971) et contraint à la retraite. L'empereur, en position de force, lui impose de se retirer de ses conquêtes, tout en confirmant un accord commercial. Sur le chemin du retour vers Kiev, il meurt dans un guet-apens tendu par les Petchenègues sur le Dniepr.
Liens utiles
- Comment la mort du prince est-elle traitée dans le Guépard ?
- Odenath ou Odeynat Septimius, mort en 267, prince de Palmyre.
- Maxtlapremière moitié du XVe siècleDernier prince tépanèque, et fils de Tézozomoc, il assassine, à la mort de celui-ci, l'héritierdésigné et usurpe le trône d'Azcapotzalco (1425), exerçant " un pouvoir tyrannique surl'ensemble du plateau central " (Soustelle).
- Margrethe IInée en 1940Reine du Danemark depuis la mort de son père Frédéric IX (1972), grâce à la réformeconstitutionnelle de 1953 (autorisant les femmes à monter sur le trône), elle a épousé en1967 le prince Henrik, Henri de Monpezat pour les Français.
- Kasimir Malevitch1878-1935Peintre et théoricien russe né à Kiev et mort à Leningrad.